

Le Festival international du film d'animation est heureux de mettre en lumière les éblouissants longs métrages et courts métrages du patrimoine, ainsi que le dynamisme de la production contemporaine hongroise primée récemment à Annecy.
"Malgré les bouleversements politiques, la richesse historique de l'animation hongroise ne s'est jamais démentie. Depuis une vingtaine d'années, de nombreux films étudiants ont annoncé l'arrivée d'une véritable nouvelle vague tandis que les succès récents des films de Flóra Anna Buda (27), de Balázs Turai (Amok), de Nadja Andrasev (Symbiosis) et d'Áron Gauder (Les 4 Âmes du coyote) sont venus confirmer cette éclosion et prouvent le dynamisme culturel et la profonde originalité de la production de ce pays. L'importante entreprise de numérisation et de restauration des œuvres par l'Institut national du film de Hongrie permettra à Annecy 2025 de présenter les grands classiques de l'animation hongroise dans les meilleures conditions."
Marcel Jean, délégué artistique d'Annecy Festival
Côté Festival
LES JURÉS
3 jurés hongrois seront présents dans différentes catégories :
- György Ráduly : Jury Longs métrages L'officielle
Directeur des archives cinématographiques de l'Institut national du film de Hongrie - Nadja Andrasev : Jury Longs métrages Contrechamp
Réalisatrice de films, dont les multirécompensés The Noise of Licking et Symbiosis, directrice de production indépendante, productrice exécutive. - Réka Bucsi : Jury Films de fin d'études & Courts métrages Off-Limits
Réalisatrice de films dont les multirécompensés Symphonie n°42, LOVE et Solar Walk.
Ainsi que Máté Józsa, Emma Nyári et Máté Horesnyi pour le jury Perspectives.
LA PROGRAMMATION
Ce focus sur l'animation hongroise sera surtout l'occasion pour les festivaliers de découvrir toute la richesse de cette production, à travers 9 programmes sélectionnés par Anna Ida Orosz, spécialiste de l'animation aux archives cinématographiques de l'Institut national du film de Hongrie. Des films publicitaires aux films primés, des courts aux longs métrages, des films de patrimoine aux films de fins d'étude de la prestigieuse Université MOME, c'est toute l'histoire et la multiplicité de l'animation hongroise qui seront projetés sur les écrans annéciens.
4 longs métrages :
- Bubble Bath de György Kovásznai, 1980
- Le Fils de la jument blanche de Marcell Jankovics, 1981
- Les Temps héroïques de József Gémes, 1982 – Premier long métrage à remporter un prix en 1985
- Nyócker! d'Áron Gauder, Cristal du long métrage à Annecy en 2005
LA HONGRIE CÔTÉ FESTIVAL, C'EST AUSSI :
- Une projection en plein air gratuite et en accès libre sur le Pâquier : Les 4 Âmes du coyote d'Áron Gauder

- Un programme de vidéoclips hongrois dans la catégorie "Les As du clip"
- Un Midnight Special et un Making of consacré à Ruben Brandt, Collector de Milorad Krstić
- Le Work In Progress de Fairyheart d'Anita Doron
- Plusieurs expositions installées dans la ville, accessibles gratuitement à toutes et tous
Côté Mifa
Le Mifa accueillera un pavillon hongrois dans le nouvel espace situé au 1er étage du Chapiteau des exposants, nouvel espace dédié aux sociétés et délégations du Mifa. La présence d'une importante délégation est un signe fort du dynamisme de cette industrie au sein du marché international.
De nombreux événements seront dédiés à l'animation hongroise tout au long de la semaine, mettant en avant leurs talents et contenus :
CONTENUS INDUSTRIE
- Une session de Pitchs hongrois, lors de laquelle 5 projets seront présentés : SPICING UP ANIMATION! Hot pitches of Hungarian Talents
- Un Panel Industrie : Production power, Global vision: Futureproofing Hungarian Animation.
CONTENUS TALENTS
- Le réalisateur Áron Gauder, prix du jury à Annecy en 2023 pour Les 4 Âmes du coyote, sera le parrain du Campus Mifa, cet espace entièrement dédié aux futurs professionnels de l'animation. Il donnera à cette occasion une masterclass pour les étudiants et étudiantes réunis à Annecy en provenance de tous les continents.
- Un Panel Talent : Prestige vs salaire : former la nouvelle génération de l'animation.
Avec l'aimable collaboration de :

