
Photo : ANNECY FESTIVAL/P. Lebeau
Photo : ANNECY FESTIVAL/P. Lebeau
Tradition du Festival d'Annecy, des grands noms de l'animation sont mis à l'honneur. Chaque année, le Festival est l'occasion de célébrer des invités de prestige, en mettant en avant leurs œuvres ou en les récompensant.
Artiste visionnaire, véritable magicien de l’image, Michel Gondry a transformé l’univers du vidéoclip par son travail avec des artistes comme Björk, The White Stripes, Steriogram et Daft Punk. Pour Marcel Jean, le délégué artistique du Festival, "Michel Gondry assume l’héritage de Georges Méliès autant que celui de Norman McLaren. Il a remis les techniques d’animation artisanales à l’ordre du jour par sa créativité débordante et son approche innovante, comme l’illustre d’ailleurs brillamment La Science des rêves."
Si Eternal Sunshine of the Spotless Mind est immédiatement devenu un film culte, si Conversation animée avec Noam Chomsky a reçu en 2014 le prix André-Martin pour un long métrage français, Annecy n’avait jamais eu le bonheur d’accueillir Michel Gondry. L’édition 2025 du Festival, qui mettra en lumière les liens entre animation et vidéoclip, proposera un voyage au cœur du processus créatif du réalisateur de Maya, donne-moi un titre.
Cette visite sera l’occasion pour le Festival de lui remettre un Cristal d’honneur soulignant son apport exceptionnel à la vitalité de l’animation.
Le Festival d’Annecy est ravi de recevoir et récompenser cette grande professionnelle de l’animation qu’est Joanna Quinn. Animatrice et réalisatrice de films d’animation britannique, elle réalise son premier film Girls Night Out en 1986 qui la fait connaître sur la scène internationale de l’animation. Puis elle fonde Beryl Productions avec Les Mills en 1987 et devient une figure reconnue du monde de l’animation. Nombreuses de ses réalisations seront nommées ou récompensées lors de célèbres événements, notamment Famous Fred, Britannia ou Le Conte de la bourgeoise de Bath, nommés aux Oscar. Souvent présente au Festival, elle remporte en 2006 le prix spécial du jury, le prix du public et le prix Fipresci pour Rêves et désirs – Liens de famille. Ces dernières années, elle œuvre à la production de publicités pour la télévision.
Joanna Quinn proposera une masterclass passionnante où elle partagera sa passion pour le dessin et l’animation et dévoilera les secrets qui donnent vie à ses personnages.
Scénariste, producteur délégué et créateur à succès, Matt Groening est une figure emblématique de The Walt Disney Company. Alors qu’il aspirait initialement à l’écriture, ce sont ses dessins ironiques regroupés dans la bande dessinée Life in Hell, dans lesquels il évoque ses mésaventures à Los Angeles, qui le feront connaître. Cependant, sa plus célèbre réalisation reste Les Simpson, qu’il créera à la suite de sa rencontre avec le scénariste et producteur James L. Brooks. D’une création simple, croquis dessinés rapidement et noms piochés dans sa propre famille, il en fait un succès mondial, même plusieurs dizaines d’années plus tard.
Mais ce n’est pas le seul projet dans lequel il s’investit, puisqu’il rejoint David S. Cohen dans la conception de la série Futurama, qui trouvera succès auprès des amateurs de science-fiction. Matt Groening a remporté 14 Primetime Emmy Awards, un British Comedy Award en 2004 et le National Cartoonists Society Reuben Award en 2002. Il a également reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 2012.
Habitué du Festival d’Annecy, nous sommes ravis de lui remettre, cette année, un Cristal d’honneur en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l'animation.
À cette occasion, Matt Groening ainsi que les deux autres producteurs des Simpson, Matt Selman et David Silverman, participeront à plusieurs événements dont une Séance événement exclusive le mardi 10 juin sur les secrets de création des Simpson, une session de questions-réponses et une séance de dédicaces.
Cette année, le Mifa Animation Industry Award est décerné à Didier Brunner, fondateur de la société de production d’animation Les Armateurs et cofondateur de Folivari. Célèbre producteur de films français ayant débuté en tant qu’assistant réalisateur puis réalisateur de films documentaires, Didier Brunner se tourne ensuite vers la production et fonde Les Armateurs en 1994. Parmi ses productions les plus célèbres on retrouve le court métrage La Vieille Dame et les Pigeons de Sylvain Chomet (nommé aux Oscar), Kirikou et la Sorcière de Michel Ocelot ou encore Ernest et Célestine (César du meilleur film d’animation et nommé aux Oscar). En 2014, il fonde la société de production de films et séries d’animation Folivari avec ses deux enfants.
Après avoir reçu le Winsor McCay Award en 2014, témoignant de sa prolifique carrière, le Festival d’Annecy est heureux de lui remettre le Mifa Animation Industry Award pour son apport dans le monde de l’animation.
Réalisateur et scénariste hongrois, Áron Gauder étudie l’animation à l'Université des arts appliqués Moholy-Nagy de Budapest. Il débute sa carrière dans l’animation au Kosmo Studio où il travaille en tant que directeur des effets visuels numériques. Son film Le Quartier !, succès international en 2004 remporte des prix dans les festivals les plus prestigieux dont le Cristal du long métrage à Annecy, le Grand Prix à Séoul, Zagreb, Ottawa… Après avoir obtenu le prix du jury à Annecy en 2023 pour Les 4 Âmes du coyote, Áron Gauder sera le parrain du Campus Mifa, cet espace entièrement dédié aux futurs professionnels de l'animation. Il donnera à cette occasion une masterclass pour les étudiants et étudiantes réunis à Annecy en provenance de tous les continents.