Accueil / Résidence Annecy Festival

Résidence Annecy Festival

Résidence Annecy Festival
  1. La Résidence
  2. L'appel à projets de 2023
  3. Les projets lauréats en 2023
  4. Les auteurs lauréats de 2023
  5. Les partenaires de la Résidence
  6. Archives Résidence 2022

CITIA a lancé en juin 2020 la première Résidence Annecy Festival "Développement graphique pour le long métrage d’animation" afin d’accompagner la création.

Découvrez les nouveaux lauréats et leurs projets sélectionnés pour intégrer la Résidence Annecy Festival 2023.

Téléchargez la plaquette Résidence Annecy Festival !

La Résidence

Avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie, de la Drac, du CNC et de Netflix, ainsi que de MSI, Wacom, Toon Boom et TVPaint en soutien sur les aspects techniques, CITIA, organisateur du Festival international du film d’animation d’Annecy et du Mifa, a souhaité poursuivre son soutien aux auteurs de long métrage d’animation via la mise à disposition d’un temps et d’un lieu de création, d’une mise en réseau, d’une visibilité et d’un suivi de projet.

La Résidence Annecy Festival propose une offre sur mesure à chacun des projets sélectionnés, dans un cadre et un écosystème inspirants et stimulants, ainsi qu’une mise en relation avec des mentors d’excellence dans le domaine de l’animation.

L’appel à projets de 2023

À la suite de l’appel à projets, 33 projets ont été reçus durant l’été, arrivant des 4 coins du monde (Argentine, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Croatie, Espagne, France, Italie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Royaume-Uni…), dont 14 portés par des femmes, 15 par des hommes et 4 par des binômes homme/femme.

Parmi cette diversité géographique, mais aussi de genres et de styles, 3 projets ont été retenus par le comité de sélection composé de Damien Brunner (producteur, Folivari), Laurence Petit (distributrice, Haut et Court), Aurel (dessinateur, réalisateur) et Jean-Christophe Roger (réalisateur).

Les projets lauréats en 2023

Découvrez les trois projets de longs métrages d’animation sélectionnés pour la Résidence Annecy Festival 2023 :

Le Dernier des cailloux

Le Dernier des cailloux de Caroline Cherrier (France)
Firmin Cailloux vient de perdre ses parents explorateurs, disparus en mer. Recueilli par sa tante Anna en Normandie, il a du mal avec cette famille de pêcheurs de coques, si humble, loin de l’esprit aventureux auquel il est habitué. Fuyant les moqueries de ses cousins, il se retrouve avec Ricette sur le phare dont elle est la gardienne. La nuit, il découvre une créature marine immense, perdue, qui essaye de communiquer avec la corne de brume du phare. Firmin va s’attacher à cette monstresse esseulée, dernière de son espèce et, seul contre tous, tenter de la protéger des hommes du village.

Shadow Work

Shadow Work d'Areito Echevarria et Raqi Syed (Nouvelle-Zélande)
Shadow Work est un film d'horreur psychologique, une saga familiale qui se déroule dans l'atmosphère inquiétante de la banlieue de Wellington, en Nouvelle-Zélande. Une jeune femme et son père sont confrontés au double de cette dernière. Le père adopte la copie et chasse sa fille légitime, qui doit dès lors retourner chez elle et reprendre la place qui est la sienne. Tandis qu'elle se débat dans ce monde qui se fracture, quelque chose de sombre et monstrueux se réveille en elle.

Le Royaume des oiseaux

Le Royaume des oiseaux (O Reino dos Pássaros) de Wesley Rodrigues (Brésil)
Dans une version fantastique du sertão brésilien, une zone géographique sauvage et aride où les hommes peuvent se métamorphoser en oiseaux de proie, Sete-Penas est recueilli enfant par Carcará, un hors-la-loi aspirant à devenir une légende locale. Dix ans plus tard, le gang de Carcará, formé de bandits qu'on appelle désormais les Cangaceiros, est devenu tristement célèbre dans toute la région. Mais quand ces derniers entreprennent de voler son or à la femme la plus puissante du sertão, ils subissent en retour une violente attaque, et Sete-Penas est laissé pour mort. Les ailes brisées, il est tombé du ciel mais se trouve secouru par Rosélia, qui dirige une troupe de théâtre ambulant ayant du mal à rentrer dans ses frais. Afin de retrouver sa bande, Sete-Penas s'entend avec Rosélia pour se fondre dans la troupe et rester caché de tous ceux qui recherchent l'or.

Les auteurs lauréats de 2023

Découvrez les auteurs de ces futurs longs métrages d’animation qui rejoindront la Résidence à Annecy dès le mois d’avril.

  • Caroline Cherrier
    Caroline Cherrier

    Réalisatrice de Le Dernier des cailloux
    France

    Biographie

    Caroline Cherrier est réalisatrice de films d'animation. Spécialisée dans le dessin et la peinture traditionnelle, elle déploie un univers coloré et poétique, laissant place à l'imaginaire et au plaisir des mots.

    Elle réalise le court métrage Horacio (2020, Ikki Films), les courts métrages pour la télévision Fusée-signal (2016, Tant Mieux Prod pour France Télévisions) ou Prince des ténèbres (2021, Caïmans Prod pour Arte). Elle s'est formée à GOBELINS, l'école de l'image, où elle coréalise le film de fin d'études Que dalle en 2015.

    Parallèlement, elle participe à de nombreux films et séries, en tant que storyboardeuse, réalisatrice ou concept artist.

    Elle a participé au collectif Souviens Ten-Zan qui réalise des clips et des capsules animées.

    Le Dernier des cailloux est son premier long métrage.

    "Je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée pour cette résidence à Annecy ! C’est une chance de pouvoir développer i>Le Dernier des Cailloux dans un cadre aussi accueillant, bienveillant et professionnel. Rendez-vous en juin pour vous montrer mes nouvelles recherches :-) !"

     
  • Areito Echevarria
    Areito Echevarria

    Coréalisateur de Shadow Work
    Nouvelle-Zélande

    Biographie

    Areito Echevarria est un artiste primé et un chercheur ayant plus de 21 ans d'expérience dans les effets spéciaux. Il est passionné de storytelling, qu'il aborde au travers du design computationnel. Ses œuvres ont été présentées aux festivals de Tribeca, Cannes et Venise. Dans le cadre de ses recherches, il explore les voies de l'apprentissage automatique génératif pour créer une forme d'animation reposant sur la performance humaine et suscitant un engagement émotionnel.

    En 2020, Areito et Raqi ont remporté le Cristal de la meilleure œuvre VR pour leur expérience numérique Minimum Mass.

    "Nous sommes vraiment ravis d'être invités dans le cadre de la Résidence d'Annecy, le soutien et le temps dédiés à la création sont précieux !"

     
  • Wesley Rodrigues
    Wesley Rodrigues

    Réalisateur de Le Royaume des oiseaux
    Brésil

    Biographie

    Illustrateur et auteur de bandes dessinées, Wesley Rodrigues est également l'un des animateurs les plus reconnus du Brésil.

    Influencé par Hayao Miyazaki, il illustre plusieurs livres et BD, dont Pescador de Ilusões de Marcelo Yuka. Directeur de l'animation sur le court métrage O Ogro, il travaille aussi sur Até que a Sbórnia nos Separe, sacré Meilleur long métrage d'animation au Grand prix du cinéma brésilien et sélectionné à Annecy.

    En 2013, il réalise le court Faroeste: Um Autêntico Western, qui obtient plusieurs prix majeurs, dont celui du meilleur film d'animation brésilien à Anima Mundi. Le film sera projeté au Festival d'Annecy en 2018, dans le cadre d'un programme spécial consacré à l'animation brésilienne. En 2014 et 2017, il sort Viagem na Chuva et O Violeiro Fantasma, tous deux nommés dans la catégorie meilleur court métrage d'animation lors du Grand prix du cinéma brésilien.

    En 2018, Wesley est mis à l'honneur lors du festival Anima Mundi pour son roman graphique Imaginário Coletivo (DarkSide Books) qui reçoit quatre nominations pour le HQ Mix 2019 – le trophée le plus important qui soit décerné aux BD au Brésil. En 2022, son film Indígenas em Travessia, coréalisé avec Julia Vellutini, remporte le prix du meilleur court métrage d'animation lors du Grand prix du cinéma brésilien.

    Wesley travaille actuellement sur le développement de son premier long métrage, Le Royaume des oiseaux. Ayant présenté ce projet à Animation! Ventana Sur, il a en effet gagné la possibilité d'aller le pitcher à Annecy dans le cadre du Mifa, de même qu'au festival Quirino.

    "Je suis très content et enthousiaste d'être sélectionné pour la Résidence d'Annecy. Que Le Royaume des oiseaux ait été choisi parmi d'autres projets du monde entier pour être développé dans le cadre de cette résidence, c'est une importante marque de reconnaissance pour un projet brésilien. Je suis extrêmement reconnaissant de cette opportunité."

     
  • Raqi Syed
    Raqi Syed

    Coréalisatrice de Shadow Work
    Nouvelle-Zélande

    Biographie

    Raqi Syed a débuté en tant qu'artiste éclairage pour Disney Feature Animation, avant de travailler comme directrice technique principale chez Weta Digital sur des films tels qu'Avatar, La Planète des singes et Le Hobbit. En 2017, le Los Angeles Times l'a listée parmi les "100 professionnels de l'industrie à même de remédier au manque de diversité à Hollywood". En 2018, elle a reçu une bourse de Sundance et de Turner, et une de Ucross en 2020.

    En 2020, Areito et Raqi ont remporté le Cristal de la meilleure œuvre VR pour leur expérience numérique Minimum Mass.

    "Nous sommes vraiment ravis d'être invités dans le cadre de la Résidence d'Annecy, le soutien et le temps dédiés à la création sont précieux !"

     

 

Les partenaires de la Résidence

Haute-Savoie

Auvergne Rhône-Alpes
  Netflix  
  Haute-Savoie

Archives Résidence 2022

Lors de la 2nde Résidence Annecy Festival, qui s’est tenue du 04 avril au 30 juin 2022, trois projets avaient été retenus et accueillis :

  • Deep Fake d’Ismaël Joffroy Chandoutis (France)
  • Dino Doom on Desert Planet de Zsuzsanna Kreif et Balázs Turai (Hongrie)
  • Hanta d’Emilio Ramos (Mexique)

(Re)découvrez ces projets, leurs réalisateurs et les mentors qui les ont accompagnés durant leur résidence.

Archives Résidence 2022

Archives Résidence 2021

Aller plus loin

Le Festival

Le Festival plus d'infos

Découvrez l'offre Festival. >>> en savoir plus

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le prochain palmarès. >>> en savoir plus

Palmarès

Palmarès plus d'infos

Découvrez les films primés. >>> en savoir plus

Archives

Archives plus d'infos

Plongez-vous dans les différentes éditions du Festival depuis 1960... >>> en savoir plus

Un mot de la commission de sélection

La Résidence Annecy Festival tiendra sa 3e édition au printemps 2023 et se réjouit de l’attrait qu’elle suscite auprès des autrices et des auteurs de longs métrages d’animation du monde entier.

Entre plaisir et haute voltige, l’exercice de la sélection s’avère complexe et toujours aussi palpitant.

Cette année encore, nous avons reçu plus d'une trentaine de dossiers, tous différents, exigeants et atypiques, et nous nous réjouissons de voir que la qualité ne cesse de s'élever.

Le comité de sélection a apprécié le sérieux, l'engagement et la richesse narrative des projets et note que l'actualité du monde, plus que jamais exposée aux chocs et à la brutalité, incite les autrices et les auteurs – et plus généralement les artistes – à rester engagés et indivisibles face aux catastrophes.

Émouvoir, interpeller, choquer, rassembler, éclairer… l’animation à cette chance et cette force à la fois : jouer de son esthétisme pour adoucir les propos.

C’est ce pari-là que la commission prend en qualifiant sa sélection d’"explosive" !

Un éclectisme qui mise sur des performances artistiques à la fois complètement dingues et parfaitement complémentaires ! Entre art pictural, plasticisme et photoréalisme, de l’animation traditionnelle à la 3D temps réel, du Brésil à la Nouvelle-Zélande en passant par la France : c’est bien un grand écart que vous propose la commission !

Nous parlions de "cohabitation heureuse" l’an dernier ; c’est encore le parti pris de cette édition où chaque artiste pourra s’épanouir à titre personnel et se nourrir du travail des autres.

Notre institution est attachée aux mélanges culturels et cet objectif est particulièrement essentiel en cette période cruciale pour le monde. Gageons que ce savant mélange de cultures et de genres, de nationalités et de générations saura porter ses fruits… Pour cela, rendez-vous à Annecy en juin 2023 pour découvrir "en vrai" ces 3 projets !

Agenda

10 Juin 2022

Ouverture des inscriptions

09 Septembre 2022

Clôture des inscriptions

Novembre 2022

Annonce de la sélection

Du 3 Avril au 30 Juin 2023

Résidence

Contact