Accueil / Résidence Annecy Festival

Résidence Annecy Festival

Résidence Annecy Festival
  1. La Résidence
  2. L'appel à projets de 2024
  3. Les projets lauréats en 2024
  4. Les auteurs lauréats de 2024
  5. Les partenaires de la Résidence
  6. Archives Résidence 2023

CITIA a lancé en juin 2020 la première Résidence Annecy Festival "Développement graphique pour le long métrage d’animation" afin d’accompagner la création.

Découvrez les nouveaux lauréats et leurs projets sélectionnés pour intégrer la Résidence Annecy Festival 2024.

Téléchargez la plaquette Résidence Annecy Festival !

Une question ? Téléchargez nos FAQ.

La Résidence

Avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie, de la Drac, du CNC et de Netflix, CITIA, organisateur du Festival international du film d’animation d’Annecy et du Mifa, a souhaité poursuivre son soutien aux auteurs de long métrage d’animation via la mise à disposition d’un temps et d’un lieu de création, d’une mise en réseau, d’une visibilité et d’un suivi de projet.

La Résidence Annecy Festival propose une offre sur mesure à chacun des projets sélectionnés, dans un cadre et un écosystème inspirants et stimulants, ainsi qu’une mise en relation avec des mentors d’excellence dans le domaine de l’animation.

L’appel à projets de 2024

En quelques chiffres, l’édition 2024 de la Résidence Annecy Festival, c’est :

  • 36 candidatures
  • 25 nationalités différentes
  • 42% de projets portés par des femmes

Parmi ces propositions, le comité de sélection a eu la mission délicate de composer une sélection raisonnée, à la fois éclectique et équilibrée. L’objectif : identifier les projets en mesure de profiter pleinement de la Résidence, respecter une cohérence d’ensemble et présager de leur intérêt pour l’industrie du cinéma d’animation.

Le comité de sélection est composé de professionnels de l’animation dont la pluralité des profils vise à garantir une analyse complète des projets. Pour cette édition 2024 : Aurel (dessinateur, réalisateur), Damien Brunner (producteur, Folivari), Jean-Christophe Roger (réalisateur), Valérie Yendt (distributrice, Gebeka Films) et Sara Wikler (script doctor).

Les projets lauréats en 2024

Découvrez les trois projets de longs métrages d’animation sélectionnés pour la Résidence Annecy Festival 2024 :

Shadow Work

Le Cabanon de l’oncle Jo de Maud Garnier et Marc Robinet, coréalisateurs, et Marie Deboissy, auteure graphique (France)
Production : Offshore/White Star (France)
1967. Lili, 9 ans, quitte à regret la Tunisie avec sa mère. Elle va vivre à Saint-Denis avec tata Denise et oncle Jo. Lili ne s’y plaît pas. Les immeubles sont gris, tata Denise est une accro du ménage, oncle Jo taciturne, les cinq cousins et cousines bruyants, et la bande de gamins qui traîne dans les rues la traite de "sale étrangère".
Fuyant l’hostilité du voisinage et de sa famille, Lili décide de transformer un terrain vague au cœur de la cité en un jardin luxuriant avec du jasmin comme en Tunisie.

Zako

Zako de Tigran Arakelyan (Arménie)
Production : OnOff Studio (Arménie), Sacrebleu Productions (France), Broom Films (Lituanie)
Le film est inspiré d’une histoire vraie. Zako est le nom que des soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale donnèrent au peintre soviéto-arménien Sargis Mangasaryan. Zako était chargé de réaliser le portrait de ses bourreaux. Grâce à son talent, il survécut à l’enfer des camps tout en évitant d’être exilé en Sibérie.
En 1956, alors qu’il visitait la célèbre exposition Picasso au musée Pouchkine de Moscou, il fut bouleversé par Guernica, qui réveilla ses propres souvenirs de la Seconde Guerre.

Insectario

Insectarium de Sofía Carrillo (Mexique)
Production : Pimienta Films (Mexique)
Dans un monde où les insectes ont disparu, Cerulia travaille au catalogage et à la préservation de spécimens destinés à enrichir la collection d’un entomologiste réputé.
Un après-midi, en quittant son travail, elle décroche accidentellement un précieux papillon de nuit de l’épingle qui le maintenait en place. Tâchant de dissimuler l’incident, elle emporte le papillon chez elle et découvre alors qu’il reprend vie.

Les auteurs lauréats de 2024

Découvrez les auteurs de ces futurs longs métrages d’animation qui rejoindront la Résidence à Annecy dès le mois d’avril.

  • Marie Deboissy
    Marie Deboissy

    Auteure graphique de Le Cabanon de l’oncle Jo
    France

    Biographie

    Marie Deboissy a grandi sous le soleil de la Guadeloupe et de la région bordelaise. Elle est diplômée en 2019 de l’Atelier supérieur d’animation. Très inspirée par les espaces naturels dans lesquels elle a évolué, elle travaille principalement la couleur dans des compositions réalistes teintées de mystère. Elle y raconte des personnages, des moments de vie et des émotions en cherchant la beauté dans le tragique et l’ordinaire. En parallèle de la réalisation, la direction artistique et la conception de décors d’animation, elle développe son univers notamment en peignant à l’huile.

    "Je suis très excitée par la Résidence car c’est une occasion rêvée pour enrichir le style et la technique d’animation du Cabanon de l’oncle Jo. C’est génial de pouvoir prendre ce temps réservé exclusivement au développement graphique du film dans une région que j’adore et en compagnie d’autres artistes inspirants ; notamment grâce aux mentorats que propose la Résidence. C’est une opportunité unique qui apportera beaucoup de richesse et de maturité artistique au film mais aussi à moi-même."

     
  • Tigran Arakelyan
    Tigran Arakelyan

    Réalisateur de Zako
    Arménie

    Biographie

    Tigran Arakelyan est un artiste cumulant plus de 10 années d’expertise dans le domaine de l’animation et du cinéma.

    Diplômé en 2009 du lycée d’enseignement artistique Hakob Kojoyan, il obtient en 2013 un diplôme de direction artistique pour le cinéma à l’Institut d’État du théâtre et du cinéma d'Erevan. Tigran entame donc son parcours artistique très jeune. De 2010 à 2012, il développe ses talents en travaillant comme créateur au sein du célèbre festival international de l’animation et de la bande dessinée ReAnimania.

    Profondément passionné par le cinéma, Tigran œuvre en tant que directeur artistique sur plus de 10 films dont le très remarqué Aurora, l'étoile arménienne. Son remarquable talent lui vaut de prestigieuses récompenses, telles que le titre de Meilleur directeur artistique, reçu lors de l’Anahit National Award Ceremony au moment des Academy Awards 2019 ; et le prix du Meilleur film, reçu à l’issue de la compétition One Minute One Shot organisée par le Centre arménien pour l'art expérimental contemporain.

    Tigran cofonde OnOff Studio en 2018 et joue un rôle clé dans la finalisation de 4 courts métrages animés. Actuellement, il participe activement au développement de 2 ;projets de séries télévisées, 3 courts métrages animés, et du long métrage d’animation Zako. Le studio emploie des techniques innovantes de VR immersive en guise d’outils de développement, et cela illustre l’engagement de Tigran à repousser les limites de la créativité dans le secteur de l’animation.

    "Avoir été sélectionné pour la Résidence Annecy Festival me réjouit et me donne un fort sentiment de responsabilité. Il n’en va pas seulement d’un épanouissement personnel : c’est aussi l’opportunité d’accélérer la croissance de notre studio et de contribuer au développement de l’industrie arménienne de l’animation. J’ai hâte de me plonger dans cette expérience significative et de faire en sorte qu’elle laisse un impact durable à la fois sur moi-même et sur toute une industrie."

     
  • Sofía Carrillo
    Sofía Carrillo

    Réalisatrice de Insectarium
    Mexique

    Biographie

    Sofía Carrillo est réalisatrice de films d’animation en stop motion.

    L’Académie mexicaine des arts et des sciences cinématographiques lui a décerné deux Ariel d’argent du meilleur court métrage d’animation, pour Poupée noire (Prita Noire) en 2011 et Cerulia en 2017.

    Elle a également créé les segments de XX Anthology Horror Film, œuvre collective signée Jovanka Vuckovic, Annie Clark, Roxanne Benjamin et Karyn Kusama (Magnolia Pictures et XYZ Films), projetée en avant-première à Sundance en 2017.

    Ses films ont été présentés à moult festivals : Annecy, Sundance, Chicago, Tricky Women, Sitges, La Havane...

    Sofía est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma (Oscars) et de son pendant mexicain (prix Ariel). Elle a aussi fait partie de la seconde équipe de tournage de Pinocchio par Guillermo del Toro. Insectarium est son premier long métrage d’animation.

    "Mon cœur de Mexicaine est heureux et fier de participer à cette résidence à Annecy, c’est un grand honneur, cela représente une magnifique opportunité d’enrichir notre projet Insectarium."

     

Les mentors de 2024

Un mentorat en deux temps a été proposé aux artistes : un accompagnement sur le script en amont et de leur arrivée, puis, sur place, un mentorat sur les choix graphiques du projet.

Le premier accompagnement permet de prendre du recul sur la narration de son film et d’avoir un effet miroir sur les ambitions visées en termes de développement visuel. Une sorte de point de contrôle permettant aux auteurs de s’interroger, puis de valider les éléments suffisamment prêts pour être explorés d’un point de vue graphique.
Le second accompagnement est central. Véritable catalyseur, il impulse la création et amène les auteurs à réfléchir à leur mise en scène, à explorer des champs nouveaux, pousser leurs limites et s’autoriser cette phase d’expérimentation si précieuse en animation.

Découvrez les mentors qui vont accompagner les auteurs durant cette Résidence.

Les mentors pour les aspects scénaristiques :

  • Fabienne Gambrelle
    Valérie Zenatti

    Écrivaine, scénariste et traductrice, accompagne le projet Le Cabanon de l’oncle Jo

    Biographie

    "Écrivaine, scénariste et traductrice, Valérie Zenatti explore depuis vingt-cinq ans les questions posées par l'enfance, la langue et la guerre dans une quête libre sur la forme que ces questions peuvent prendre. Elle est l'auteure de plusieurs livres pour la jeunesse dont Une bouteille dans la mer de Gaza publié à l'école des loisirs en 2005, adapté au cinéma par Thierry Binisti, au théâtre par plusieurs compagnies et traduit en dix-huit langues. Traductrice de l'écrivain israélien Aharon Appelfeld, elle a consacré le livre Dans le faisceau des vivants aux échos de cette relation (Éditions de l'Olivier, prix Essai France Télévisions 2019). Elle a publié six livres dans cette même maison dont Jacob, Jacob, prix du livre Inter 2015, et tout récemment Qui-vive. Elle est également coscénariste de la série Possessions sur CANAL+ et du film d'animation Les Secrets de mon père réalisé par Véra Belmont (2023)." – Patrice Normand

     
  • chenaie
    Vanessa Chenaie

    Consultante, accompagne le projet Zako

    Biographie

    Diplômée en lettres et langues orientales, Vanessa Chenaie fait ses débuts dans le cinéma en tant que lectrice de longs métrages côté diffuseur, et coproductrice de courts métrages au sein d’une microstructure. Également journaliste, elle mène de front une carrière en presse écrite en tant que rédactrice en chef d’un magazine de design et d’architecture. Revenue au cinéma, elle collabore désormais avec plusieurs producteurs indépendants en tant que consultante. Accompagner les auteurs dans leur cheminement vers l’histoire qu’ils veulent écrire, telle est l’heureuse et passionnante mission qu’elle s’est fixée.

     
  • Somerville
    Céline Sciamma

    Scénariste & réalisatrice, accompagne le projet Insectarium

    Biographie

    Céline Sciamma naît en 1978 à Cergy-Pontoise en France.

    Après avoir obtenu un master en littérature française, elle étudie la scénarisation à l'École nationale française de cinéma, La Fémis, à Paris. C'est là qu'elle écrit Naissance des pieuvres, qui deviendra en 2007 son premier long métrage en tant que réalisatrice, sélectionné au Festival du film de Cannes (Un certain regard).

    Réalisé en 2011, son film Tomboy gagne de nombreuses récompenses, dont le prix du jury aux Teddy Awards, à la Berlinale. En 2014, son film Bande de filles est présenté en avant-première à la Quinzaine des cinéastes à Cannes.

    Deux ans plus tard, elle scénarise Ma vie de Courgette, un film d'animation réalisé par Claude Barras qui attire un public considérable, est encensé par la critique, et rafle de nombreux prix ainsi qu'une nomination aux Oscars.

    Céline Sciamma se tourne à nouveau vers la réalisation en 2019, avec Portrait de la jeune fille en feu, qui lui rapporte le prix du scénario à Cannes. En 2021, elle réalise Petite Maman, présenté en avant-première au Festival international du film de Berlin. En 2023, elle produit et réalise son deuxième court métrage, This Is How a Child Becomes a Poet, sur la maison de la poétesse Patrizia Cavalli.

     


Les mentors pour les aspects de développement graphique :

  • Suau
    Patrice Suau

    Directeur artistique de cinéma, accompagne le projet Le Cabanon de l’oncle Jo

    Biographie

    Patrice Suau est né en 1969 dans un village entre Argenteuil et Pontoise tout près de Paris, au cœur d’une des régions les plus chères aux peintres impressionnistes. Très jeune, il va délaisser les bancs de l’école pour s’échapper régulièrement sur les bords de Seine. Il y rencontre de nombreux peintres en plein air et va très vite suivre leurs pas.

    Pendant plusieurs années de douce bohême, il va exposer son travail, des scènes de rue parisiennes, des bords de Seine, des ponts la nuit, etc., dans des cafés et des restaurants. Il y réalise également des portraits instantanés. Mais la passion de la nature et la beauté des paysages l’incitent à arpenter de plus en plus la campagne, les chemins, les forêts.

    Après quelques années d’errance, son travail est remarqué par un réalisateur de films d’animation, émerveillé par sa capacité à reproduire l’atmosphère des paysages et y associer la poésie des lumières et des couleurs.

    Désormais, une nouvelle vie commence pour lui et après avoir collaboré à l’élaboration de décors de films, il rejoint l’équipe artistique de nombreux films d'animation tels que Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (2020), Tout en haut du monde (2015), Houdini (2014), Astérix : le Domaine des dieux (2014), Le Jour des corneilles (2012) ou Lascars (2009).

     
  • annable
    Graham Annable

    Dessinateur & animateur, accompagne le projet Zako

    Biographie

    Graham Annable est un dessinateur et animateur canadien. Il a reçu une nomination aux Oscars avec son coréalisateur Anthony Stacchi pour Les Boxtrolls des studios Laika.

    Son style unique n'a cessé d'être reconnu au travers de films, de jeux et de romans graphiques tout au long des 30 dernières années. Il a travaillé sur les storyboards de Coraline, L'Étrange Pouvoir de Norman, Kubo et l'Armure magique, Monsieur Link, et plus récemment Le Roi singe et Pinocchio de Guillermo del Toro. Sa série de romans graphiques pour les enfants Peter & Ernesto a remporté une nomination pour le prix Eisner et le Silver Birch Award canadien.

    La chaîne Grickle sur YouTube présente plus de 70 courts métrages d'animation qu'il a créés de manière indépendante au cours de la dernière décennie, et qui ont pu être vus à de nombreux festivals de cinéma. Au cours de sa carrière professionnelle, en tant que créateur d'histoires, il a eu le privilège de travailler avec des personnalités comme Chuck Jones, Henry Selick et Mark Gustafson, pour n'en nommer que quelques-unes.

     
  • Marc Caro
    Kim Keukeleire

    Directrice d’animation, accompagne le projet Insectarium

    Biographie

    Kim Keukeleire est une directrice d'animation et animatrice spécialisée dans l'animation stop motion.

    Après avoir terminé son master en cinématographie d'animation à La Cambre à Bruxelles en 1992, elle a travaillé localement et à l'étranger sur de nombreuses productions.

    Entre autres, elle a animé sur le premier Chicken Run (Peter Lord et Nick Park), Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson), Frankenweenie (Tim Burton), Interdit aux chiens et aux Italiens (Alain Ughetto) et Sauvages ! (Claude Barras).

    Elle a été lead animatrice sur L'Île aux chiens (Wes Anderson) et Pinocchio de Guillermo del Toro (Guillermo del Toro et Mark Gustafson). Récemment, elle a animé la séquence de l’alien pour le long métrage Asteroid City de Wes Anderson.

    Elle a également été la directrice d’animation du film Ma vie de Courgette (Claude Barras) puis de Léo (Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon).

    Enfin, Kim a été membre de jury pour de nombreux festivals internationaux et a présenté moult conférences, master classes et ateliers à travers le monde.

     

Les partenaires de la Résidence

Haute-Savoie

Auvergne Rhône-Alpes
Netflix
Haute-Savoie

Archives Résidence 2023

Lors de la 3e Résidence Annecy Festival, qui s’est tenue du 03 avril au 30 juin 2023, trois projets avaient été retenus et accueillis :

  • Le Dernier des cailloux de Caroline Cherrier (France)
  • Shadow Work d'Areito Echevarria et Raqi Syed (Nouvelle-Zélande)
  • Le Royaume des oiseaux (O Reino dos Pássaros) de Wesley Rodrigues (Brésil)

(Re)découvrez ces projets, leurs réalisateurs et les mentors qui les ont accompagnés durant leur résidence.

Archives Résidence 2023

Archives Résidence 2022

Archives Résidence 2021

Aller plus loin

Le Festival

Le Festival plus d'infos

Découvrez l'offre Festival. >>> en savoir plus

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le prochain palmarès. >>> en savoir plus

Palmarès

Palmarès plus d'infos

Découvrez les films primés. >>> en savoir plus

Archives

Archives plus d'infos

Plongez-vous dans les différentes éditions du Festival depuis 1960... >>> en savoir plus

Un mot de la commission de sélection

Une sélection "dans l’air de notre temps"… Voilà comment le comité de sélection pourrait définir ses choix pour cette 4e édition de la Résidence Annecy Festival.

À l’image de ce que les festivals et les salles de cinéma défendent ardemment, la commission a été particulièrement touchée par des récits qui nous confrontent à la réalité de notre monde et de toute sa complexité. Des récits portés par des auteurs qui y mettent aussi toute leur poésie pour s’emparer des thèmes "tristement" classiques, mais tellement actuels, de la disparition du vivant, du déracinement, ou de l’enfermement en temps de guerre.

Ces cinéastes d’animation prometteurs portent un regard sincère et juste sur notre société, témoins et acteurs à la fois, parce que le cinéma nous offre cette possibilité infinie d’interpréter la vie.

Leurs propositions s’attellent à des sujets graves, transcendés par des artistes qui manient l’écriture, le dessin et la caméra admirablement. La sélection 2024 prend ce pari-là, de miser sur des propositions courageuses et singulières, où l’espoir et l’art permettent aux héros, et aux œuvres, de mener les plus belles batailles pour défendre la vie.

La commission n’a nul doute sur l’unité qui saura naître de ces rencontres inédites, autour de projets de nature à la fois si différente et si complémentaire ! Un tiercé gagnant dont nous verrons les résultats en juin prochain, à l’occasion du Mifa !

Agenda

9 juin 2023

Ouverture des inscriptions

10 septembre 2023

Clôture des inscriptions

Novembre 2023

Annonce de la sélection

Du 5 avril au 28 juin 2024

Résidence Annecy Festival

Contact