
Le Danube – Photo : davidionut (Adobe Stock)
L'animation hongroise
Du 8 au 14 juin, le Festival d'Annecy met à l'honneur l'animation hongroise, un style cinématographique riche, inventif mais souvent méconnu. De l'héritage du studio Pannónia aux créations contemporaines, la Hongrie s'impose comme un véritable terrain d'expression artistique et créatif.
De Budapest à Annecy : une animation en héritage
Depuis les rives du Danube jusqu'aux salles obscures du monde entier, l'animation hongroise suit un parcours unique. Elle parle des moments forts de l'histoire du pays et des rêves de ses artistes avec un dessin aussi fort que les idées qu'il porte.
À l'image du Rubik's Cube, invention hongroise reconnue mondialement, l'animation hongroise suscite curiosité et admiration, dévoilant sa richesse au fur et à mesure qu'on en explore les différentes facettes. Chaque mouvement révèle une nouvelle époque, un style singulier, une voix audacieuse. Cette année, Annecy tourne les faces colorées de ce cube créatif pour en présenter toutes les dimensions.

Les thermes hongrois – Photo : JONATHAN / Le Danube – Photo : INTERPIXELS / Goulash – Photo : vuang
(Photos Adobe Stock)
Pour commencer ce voyage culturel, laissez-vous porter jusqu'aux traditionnels bains thermaux hongrois, véritables héritages architecturaux du pays, témoignant de l'attachement des Hongrois à leurs traditions. Puis voguez tranquillement entre leurs styles et identités visuelles comme vous le feriez sur le Danube entre Buda et Pest. Et finalement, pour clore cette excursion animée et vous immerger une dernière fois dans la culture hongroise, attablez-vous et préparez-vous à un voyage gustatif fait de goulash, lángos et rétes. Des plats parfumés et gourmands, de quoi vous donner un bel aperçu de ce qui vous attend à Annecy pour cette édition 2025.
L'animation hongroise porte une signature graphique très reconnaissable. Et cette année, elle s'invite à Annecy du 8 au 14 juin !
Une ode délicate à l'animation hongroise et à Annecy par Raman Djafari
L'animation hongroise investit les rues d'Annecy pour cette édition 2025 du Festival, et cela dès l'affiche. Raman Djafari évoque la culture et l'animation hongroises par des touches subtiles et discrètes.

La création de l'affiche a été pensée dans le but de suggérer la culture hongroise. Raman Djafari s'inspire des motifs traditionnels hongrois, comme les motifs floraux des broderies de Kalocsa, ainsi que des couleurs du drapeau, le rouge, le blanc et le vert.
Découvrez-en plus sur l'affiche du Festival d'Annecy 2025, sa conception et son artiste pour vous préparer pour cette édition à venir !
La Hongrie côté Festival…
La thématique de l'animation hongroise est l'occasion pour les festivaliers et festivalières de découvrir toute la richesse de cette production avec 9 programmes sélectionnés par Anna Ida Orosz, spécialiste de l'animation aux Archives cinématographiques de l'Institut national du film de Hongrie.
Découvrez 4 longs métrages :
- Bubble Bath de György Kovásznai, 1980
- Le Fils de la jument blanche de Marcell Jankovics, 1981
- Les Temps héroïques de József Gémes, 1982, premier long métrage à remporter un prix en 1985
- Le Quartier ! d'Áron Gauder, 2004, Cristal du long métrage à Annecy en 2005

Mais aussi :
- Une projection en plein air gratuite et en accès libre sur le Pâquier : Les 4 Âmes du coyote d'Áron Gauder
- Un programme de vidéoclips hongrois dans la catégorie "Les As du clip"
- Un Midnight Special et un Making of consacré à Ruben Brandt, Collector de Milorad Krstić
- Le Work in ProgressFairyheart d'Anita Doron
- Plusieurs expositions installées dans la ville, accessibles gratuitement à toutes et tous
Et côté Mifa…
Le Mifa accueillera un pavillon hongrois dans le nouvel espace situé au 1er étage du Chapiteau des exposants, nouvel espace dédié aux sociétés et délégations du Mifa.
De nombreux événements seront dédiés à l'animation hongroise tout au long de la semaine, mettant en avant leurs talents et contenus :
- Une session de Pitchs hongrois, lors de laquelle 5 projets seront présentés : "Un vent de fraîcheur sur l’animation ! Les pitchs brûlants des talents hongrois"
- Un Panel Industrie : "Puissance de production & vision globale : une animation hongroise armée pour l'avenir"
- Le réalisateur Áron Gauder, prix du jury à Annecy en 2023 pour Les 4 Âmes du coyote, sera le parrain du Campus Mifa, cet espace entièrement dédié aux futurs professionnels de l'animation. Il donnera à cette occasion une masterclass pour les étudiants et étudiantes réunis à Annecy en provenance de tous les continents.
- Un Panel Talent : "Prestige vs salaire : former la nouvelle génération de l'animation"

Áron Gauder / Campus Mifa (Photo : ANNECY FESTIVAL/E. Nguyen)
Mais aussi parmi les jurys !
Le Festival accueillera pour cette édition, 3 jurés hongrois :
- György Ráduly dans la catégorie Longs métrages L'Officielle
- Nadja Andrasev dans la catégorie Longs métrages Contrechamp
- Réka Bucsi dans la catégorie Films de fin d'études & Courts métrages Off-Limits

György Ráduly / Nadja Andrasev / Réka Bucsi – Photos : DR
Le jury de la catégorie Perspectives sera lui aussi composé cette année de trois jeunes professionnels hongrois qui remettront le prix de la Ville d'Annecy :
- Máté Józsa
- Emma Nyári
- Máté Horesnyi
Retrouvez tous les événements en hommage à l'animation hongroise sur le programme du Festival et du Marché.