Jury Films de fin d'études & Courts métrages Off-Limits 2025

Découvrez les membres du jury Films de fin d'études & Courts métrages Off-Limits pour l’édition 2025.

Réka BUCSI

Réka BUSCI

Réalisatrice et peintre
Hongrie

Réka Bucsi est titulaire d'un master en cinéma d'animation de l'Université d'art appliqué Moholy-Nagy à Budapest. Son film de fin d'études Symphonie n°42 a été sélectionné pour les Oscar en 2014. Ses films ont été projetés lors de nombreux festivals dans le monde entier ; trois ont notamment été présentés en compétition courts métrages lors de Berlinales, et deux au Festival de Sundance. LOVE a été nommé pour le prix du meilleur court métrage aux European Film Awards en 2017, tandis que Solar Walk a gagné l'Audi Short Film Award de la Berlinale 2018, le Grand prix au Festival international du film d'animation d'Ottawa 2018, a été nommé aux Annie Awards et fait désormais partie de The Criterion Channel.

Réka a pris part à 17 jurys de festivals, dont le jury international courts métrages de la Berlinale. Elle est également une des jurés du Red Dot Design Award. Elle a été invitée comme intervenante dans le cadre de Pictoplasma, à l'Institut Pratt NYC, à la Conférence FMX sur l'animation en Allemagne, et en tant qu'enseignante au CalArts. 
Les clients de Réka incluent Cartoon Network, Adult Swim, Netflix, Hulu, YouTube et FX Networks. Par ailleurs, Réka est devenue membre de l'Académie des films européens en 2017 et membre de l'AMPAS en 2021.

 

Manuel CRISTÓBAL

Manuel CRISTÓBAL

Producteur et directeur du Festival du film européen de Séville
Espagne

Manuel Cristóbal est un producteur de films espagnol, et l'actuel directeur du Festival du film européen de Séville. Il est membre de l'Académie du film espagnol et de l'AMPAS, un mentor de Women in Animation et a produit 11 longs métrages. Il a été récompensé de 5 prix Goya et de 2 prix au Festival international du film d'animation d'Annecy, dont une Mention spéciale pour La Tête en l'air (Arrugas, 2012, Ignacio Ferreras) et une Mention du jury pour Buñuel après l'âge d'or (2019, Salvador Simó). Le premier est le seul film espagnol à avoir été distribué par les studios Ghibli au Japon, et le second a également remporté un European Film Award. 

Manuel Cristóbal a produit le tout premier film CGI européen, La Forêt enchantée (2001, Angel de la Cruz), ainsi que Le Verrier (The Glassworker, 2024, Usman Riaz), qui était la sélection du Pakistan aux Oscar. 

Manuel Cristóbal a rejoint le gouvernement régional de Madrid en tant que conseiller pour l'industrie audiovisuelle entre 2019 et 2023. Il est titulaire d'un doctorat en études cinématographiques et a donné des conférences dans 22 pays.

 

Naomi VAN NIEKERK 

Naomi VAN NIEKERK

Réalisatrice, artiste interdisciplinaire
Afrique du Sud

Naomi van Niekerk est une artiste multimédia d'origine sud-africaine. Elle s'exprime à travers le cinéma, les installations, les performances d'animation, le dessin et la gravure. En tant qu'animatrice en stop-motion, elle crée des courts métrages d'une puissance obsédante, basés sur des interprétations sensibles de poèmes narratifs sud-africains.

Réalisés avec du sable sur table d'animation, ses films ont été projetés dans le monde entier et ont reçu une large reconnaissance internationale. Son dernier film, Box Cutters (inspiré par un récit de Ronelda Kamfer), a reçu le prix du meilleur scénario au Festival international du film d'animation d'Ottawa. Son travail dans le domaine du cinéma d'animation lui permet de donner un sens au récit visuel dans toute sa physicalité et son éphémère. Van Niekerk réside à Lille, en France.

 

Retour à la page Jurys 2025