
Photo : ANNECY FESTIVAL/E. Perdu
Photo : ANNECY FESTIVAL/E. Perdu
“En 2015, Annecy Festival consacrait une édition entière aux femmes dans l'animation.
Depuis, nous avons poursuivi ce chemin avec constance : parité dans les jurys, dans notre Conseil d'administration, accompagnement des talents, partenariats avec des associations engagées – comme le Collectif 50/50, Les Femmes s'Animent ou Women in Animation – que je tiens à remercier pour leur travail exemplaire et l'émulation qu'elles suscitent” souligne Mickaël Marin, directeur général de CITIA.
“Dix ans plus tard, nous voulons marquer cette décennie avec force : non pas pour figer, mais pour continuer à faire bouger les lignes ; pour affirmer haut et fort notre volonté de donner toute leur place aux œuvres, aux voix, aux parcours des femmes dans notre secteur.”
L'édition 2025 réaffirme son engagement en faveur de la parité en dressant un bilan des avancées tout en donnant la parole aux créatrices et professionnelles de l'animation d'aujourd'hui avec une programmation spéciale, plusieurs temps forts au Marché international du film d'animation (Mifa) et l'annonce prochaine de nouvelles initiatives.
Des avancées mais pas encore de parité dans la filière.
Selon l'Observatoire 2025 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication (Ministère de la Culture, 2025) les femmes représentaient 46 % des réalisatrices de courts métrages en animation en 2023 mais seulement 27 % si l'on considère les longs métrages agréés par le CNC en 2023 (Source : CNC, 2025) contre 21 % en 2013.
Le rapport de l'atelier organisé l'année dernière à Annecy par Le Lab Femmes de Cinéma et Les Femmes s'Animent souligne qu'entre 2018 et 2022, 19 % des longs métrages d'animation en Europe étaient réalisés par des femmes.
Marcel Jean, le délégué artistique du Festival a sélectionné dix courts métrages qui seront projetés en présence de sept de leurs réalisatrices, parmi lesquelles Joanna Quinn, qui recevra à cette occasion un Cristal d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Les films reflètent la diversité des regards, des esthétiques et des récits portés par des femmes dans le monde entier pendant la dernière décennie.
> En savoir plus
Anna Ida Orosz, conceptrice du programme et spécialiste de l'animation aux Archives cinématographiques de l'Institut national du film hongrois, partenaire d'Annecy 2025, souligne le rôle majeur d'artistes comme Nadja Andrasev, Zsuzsanna Kreif, Luca Tóth ou Flóra Anna Buda, lauréate du Cristal du court métrage 2023 pour 27. Ces réalisatrices consacrent leurs films à la critique de préjugés complexes sur le corps féminin ou le rôle des femmes, participant ainsi à façonner la société hongroise d'aujourd'hui.
Pour une représentation équilibrée à tous les niveaux de décision artistique, 8 des 15 membres des jurys officiels du Festival du film d'animation d'Annecy 2025 sont des femmes. Deux jurées représentant l'animation hongroise, à l'honneur cette année, ont été invitées : Réka Bucsi, réalisatrice et peintre, siègera au jury des Films de fin d'études & Courts métrages Off-Limits tandis que Nadja Andrasev, réalisatrice, scénariste et directrice de production, fera partie du jury de la section Longs métrages Contrechamp. Parmi les autres jurées figurent Sepideh Farsi (Iran), réalisatrice de La Sirène, en compétition en 2023 (jury des Longs métrages L'officielle) ; Jessica Poce (Royaume-Uni, Italie), experte en stratégie de distribution (jury des Longs métrages Contrechamp) ; Shiva Sadegh Asadi (Iran), réalisatrice et peintre (jury des Courts métrages L'officielle) ; Naomi Van Niekerk (Afrique du Sud), réalisatrice et artiste interdisciplinaire (jury Films de fin d'études & Courts métrages Off-Limits) ; Linda Hambäck (Suède), autrice, réalisatrice et productrice (jury Films de télévision et de commande) et Dominique Seutin (Belgique), codirectrice et programmatrice du Festival Anima en Belgique, présente dans ce même jury ainsi que dans celui des Œuvres VR.
Le Marché international du film d'animation d'Annecy accueille également des initiatives internationales majeures, à l'image du programme "Women x Stories : Voix féminines émergentes" lancé par Women in Animation (WIA) en 2022 et soutenu par The Walt Disney Company et l'UNESCO. Ce dispositif vise à faciliter l'accès aux opportunités internationales pour les femmes de l'industrie audiovisuelle issues des communautés émergentes du cinéma et de l'animation audiovisuelle en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Pour être éligibles, les projets doivent impérativement être portés par une équipe où au moins une femme occupe un rôle central : réalisatrice, productrice ou scénariste.
Chaque année, les projets retenus bénéficient d'une série de séances de mentorat et de coaching dirigées par des experts en animation de renommée internationale qui les préparent à présenter leurs projets au Festival international du film d'animation d'Annecy. Après 115 candidatures éligibles cette année, 5 projets seront présentés lors de la session de Pitchs Partenaires au Mifa le mardi 10 juin de 09h00 à 10h15 à l'Impérial Palace, salle Haendel.
Le Mifa mettra plus largement en lumière le rôle essentiel des associations de professionnelles de l'animation qui se sont créées sur tous les continents et leur accompagnement par Annecy.
Également au programme du Marché, "Les femmes dans l'industrie de l'animation : une décennie de changement, un avenir à façonner", une conférence, directrice générale de l'UNESCO, mercredi 11 juin à 15h00, qui réunira des personnalités institutionnelles, des professionnelles et des talents émergents pour échanger autour des enjeux actuels de l'égalité.
Cette édition sera également l’occasion d’un nouveau partenariat avec le Festival Sœurs Jumelles dédié à l’union entre la musique et l’image. Trois compositrices : Joëlle Nager (Suisse), Nina Humphreys (Royaume-Uni) et Audrey Ismaël (France) seront réunies autour de la comédienne, réalisatrice et productrice Julie Gayet pour échanger sur leur métier et leur approche de la musique à l’image lors du panel "Musique de cinéma d’animation : 'Paroles de compositrices', proposé par le Festival Sœurs Jumelles", le vendredi 13 juin à 12h45.
"Je me souviens encore avec émotion de la première fois où je suis venue au Festival d’Annecy, le plus grand rendez-vous du cinéma d’animation au monde ! J’étais invitée par Les Femmes s’Animent qui essayent de faire bouger les lignes en France sur la place de la femme dans l'animation, dans la lignée de Women in Animation qui existe aux États-Unis depuis plus de 20 ans. En 2019, j’ai eu la chance de vivre une expérience inoubliable en tant que présidente du jury, avec le sacre de J’ai perdu mon corps dont la musique avait été composée par Dan Levy. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience d’à quel point la musique est une composante indissociable d’une œuvre de cinéma et encore plus dans l’animation : elle participe pleinement au récit, donne le ton, le rythme et intensifie les émotions. C’est pourquoi, très naturellement, nous avons souhaité créer des passerelles dès 2021 à la création de mon Festival Sœurs Jumelles, la Rencontre de la Musique et de l’Image à Rochefort. Le 13 juin, Sœurs Jumelles proposera donc à Annecy, dans le cadre du Mifa, un panel composé de compositrices internationales, alliant deux engagements qui me sont chers, les femmes et la musique à l’image. Tandis que le 27 juin à Rochefort, lors de la journée dédiée à l’animation, le Festival international du film d’animation d’Annecy proposera une sélection de clips musicaux d’animation", souligne Julie Gayet, fondatrice et présidente du Festival Sœurs Jumelles.
"Musique de cinéma d'animation : 'Paroles de compositrices'", un panel industrie proposé en partenariat avec le Festival Sœurs Jumelles, créé et dirigé par Julie Gayet, proposera des échanges avec des compositrices.
Côté Campus Mifa, les jeunes talents pourront participer, jeudi 12 juin à 16h30, à un atelier collaboratif sur le thème : "La parité dans le cinéma et l'animation, devant et derrière la caméra" proposé par le Lab Femmes de Cinéma.
Pour l'équipe d'Annecy, continuer à célébrer le travail des femmes, favoriser leur émergence et lutter contre les freins structurels reste une priorité du Festival.
Annecy 2025 au féminin en chiffres
40 % de réalisatrices dans la sélection courts métrages (Courts métrage L'officielle, Œuvres VR, cinématiques et bandes-annonces de jeux vidéo, Films de fin d'études, Films de Télévision et de commande).
17 % de réalisatrices dans la sélection Longs métrages L'officielle.
8 jurées sur 15 membres des jurys officiels sont des femmes.
48 % des projets pitchés au Mifa sont portés par des femmes.