Accueil / À propos / Archives / 2023 / Zoom 2023 / À l'honneur

À l’honneur

  1. Barry J.C. Purves reçoit le Cristal d'honneur
  2. Jorge R. Gutierrez, parrain du Mifa Campus
  3. Mifa Animation Industry Award
  4. Golden Ticket – Chris Meledandri

Sommaire

Chaque année, le Festival d'Annecy met à l'honneur de grands noms de l'animation. Des invités de prestige que nous célébrons autour de contenus dédiés et de prix afin de les récompenser comme il se doit pour l'ensemble de leur carrière.

Barry J.C. Purves reçoit le Cristal d'honneur

C'est avec une immense joie que le Festival d'Annecy honore Barry J.C. Purves, un génie de l'animation ! Ce talent exceptionnel, créateur d'une œuvre magistrale en stop-motion, a su briser les tabous et ouvrir de nouvelles perspectives dans l'univers de l'animation en abordant des thèmes forts sur l'homosexualité. Parmi ses réalisations les plus acclamées, on peut citer Screen Play ou Achilles, qui ont été récompensés à de nombreuses reprises.

En plus de recevoir le Cristal d'honneur, Barry Purves animera une Leçon de cinéma intitulée "Le Masque révélateur". Cette occasion unique permettra au réalisateur de partager ses réflexions et expériences sur la façon dont l'animation peut être utilisée pour représenter et célébrer l'identité LGBTQ+.

Le Festival d'Annecy est fier de rendre hommage à cette légende de l'animation. Barry J.C. Purves continue d'inspirer et de contribuer au développement de l'art animé, et cette distinction est un témoignage de sa contribution exceptionnelle.

Jorge R. Gutierrez, parrain du Mifa Campus

Cette année, Jorge R. Gutierrez succède à Masaaki Yuasa, Guillermo del Toro, Richard Williams, Nora Twomey et Marguerite Abouet en tant que parrain du Mifa Campus ! C'est à lui qu'incombe l'honorable tâche d'inspirer les talents de demain.

Il donnera une masterclass le mardi 13 juin, à l'occasion de l'ouverture du Mifa, au cours de laquelle il partagera son expertise et ses expériences avec les participants.

Jorge R. Gutierrez est un talentueux réalisateur mexicain et coauteur du long métrage d'animation La Légende de Manolo (The Book of Life), qui a conquis le cœur des spectateurs en 2014. Il a également créé la série d'animation primée Maya, princesse guerrière (Maya and the Three) produite par Netflix. Au fil de sa carrière, Jorge R. Gutierrez a travaillé aux côtés de grandes figures de l'animation comme Guillermo del Toro, et a été récompensé de nombreuses fois pour son travail. Son style unique allie des éléments de l'art traditionnel mexicain avec une esthétique moderne et ludique qui ravit les yeux et réjouit l'esprit. 

Mifa Animation Industry Award

En cette édition 2023, le Mifa Animation Industry Award est décerné à José Iñesta. Le travail du cofondateur de Pixelatl a contribué à la formidable aventure de l'animation mexicaine, à l'honneur cette année au Festival d'Annecy, ainsi qu'au développement d'une véritable industrie dans le pays, pour servir les plus grands studios comme les plus petits et permettre aux talents mexicains de s'exprimer à travers le cinéma d'animation, et à travers le monde.

Un "Golden Ticket" pour Chris Meledandri

Le producteur américain Chris Meledendri se voit remettre un "Golden Ticket" – une accréditation à vie – au Festival d’Annecy !

Fondateur et directeur d’Illumination, Chris Meledandri, le visionnaire créatif à qui l'on doit Super Mario Bros. le film, la franchise Moi, moche et méchant et Les Minions, les films Tous en scène et Comme des bêtes, ainsi que la prochaine comédie d'action, Migration, a reçu un "Golden Ticket", c’est-à-dire une accréditation à vie, de la part du Festival international du film d'animation d'Annecy. Au cours d'une apparition surprise, Pharrell Williams, superstar mondiale, deux fois sélectionné aux Oscars et lauréat de plusieurs Grammy Awards, a remis la distinction honorifique à Chris Meledandri suite à la projection des premières images de Migration en Séance événement, le mercredi 14 juin, au Festival d’Annecy.