Jury Longs métrages Contrechamp 2024

Découvrez les membres du jury Longs métrages Contrechamp pour l’édition 2024.

Alexandre GAVRAS

Alexandre GAVRAS

Producteur & réalisateur
KG Productions
France

Depuis 2012, Alexandre Gavras est producteur au sein de la structure KG Productions, créée en 1973 par Costa-Gavras et Michèle Ray Gavras.

Il a notamment produit Xavier Legrand : Jusqu'à la garde et Le Successeur, ainsi que Les Intranquilles de Joachim Lafosse, en compétition officielle à Cannes 2021, et Légua de Filipa Reis et João Miller Guerra, en compétition à la Quinzaine des réalisateurs 2023.

En 2016, il produit pour ARTE une série animée de 30 x 3 minutes, Blaise, réalisée par Jean-Paul Guigue et basée sur la bande dessinée de Dimitri Planchon.

Alexandre a été membre au CNC de la commission d’Aide avant réalisation de courts métrages et dernièrement vice-président du premier collège de l’Avance sur recette.

Également réalisateur, on lui doit Tueurs de petits poissons, nommé pour le César du meilleur court métrage en 1999.

 

José Miguel RIBEIRO

José Miguel RIBEIRO

Réalisateur, animateur, producteur
Portugal

Après des études à l’école supérieure des beaux-arts de Lisbonne (ESBAL), José Miguel Ribeiro se forme à l’animation au sein de Lazennec-Bretagne (Rennes Métropole) et Filmógrafo (Porto) en 1993.

En 2000, son 25-minutes Le Suspect reçoit le Cartoon d'or. En 2012, José Miguel Ribeiro fonde la société de production Praça Filmes avec Ana Carina. Plus tard, il réalise la série TV pour enfants en stop-motion Home Things, les courts métrages Voyage au Cap-Vert et Fragments (sélectionné à Locarno en 2016, prix du meilleur documentaire à Clermont-Ferrand en 2017).

En 2022, il produit son premier long métrage d’animation, Nayola, projeté pour la première fois, en compétition officielle, lors du Festival d’Annecy.

Actuellement, il travaille sur un court, The Flower and the Fish, basé sur un livre d’Afonso Cruz.

 

Inna SAHAKYAN

Inna SAHAKYAN

Réalisatrice & productrice
Bars Media Documentary Film Studio
Arménie

L’Arménienne Inna Sahakyan réalise et produit des documentaires mettant au jour des histoires oubliées et explorant le genre humain. Sa filmographie comprend notamment The Last Tightrope Dancer in Armenia, qui a reçu de nombreux prix, et Mel, un documentaire plus récent qui retrace l’itinéraire d’un haltérophile transgenre arménien. Son documentaire animé Aurora – L'Étoile arménienne (2022), sélectionné à Annecy dans la section Contrechamp, a été salué par la critique et lui a valu de nombreuses recompenses, notamment l’Asia Pacific Screen Award 2022 du meilleur film d’animation, une mention spéciale ainsi que le prix du public lors des Movies that Matter 2023, et le Grand Prix du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève en 2023.