
Jury Films de télévision et de commande 2024
Découvrez les membres du jury Films de télévision et de commande pour l’édition 2024.
Jérémie DEGRUSON

Réalisateur
nWave Pictures
Belgique
Diplômé de Supinfocom/Rubika (Valenciennes, 1994), Jérémie Degruson commence par collaborer en tant que généraliste 3D sur des publicités, des films destinés aux parcs d’attractions et des moyens métrages large format (IMAX). En 2005, il devient chef de projet puis directeur artistique sur les films d’animation Fly Me to the Moon (2008) et Le Voyage extraordinaire de Sammy (2010).
En 2011, il est aux commandes de l’attraction Le Petit Prince 4D, projetée notamment au Futuroscope de Poitiers, puis coréalise en 2013 son premier long métrage d’animation, Le Manoir magique, aux côtés de Ben Stassen. En 2017, le duo réalise Bigfoot Junior, suivi du deuxième volet, Bigfoot Family (sélection officielle Annecy 2020). Les Inséparables est son premier long métrage d’animation en solo (sélection officielle Annecy 2023).
Jérémie prépare actuellement un nouveau long métrage d’animation intitulé YUGLY.
Nina SABNANI

Réalisatrice, enseignante, chercheuse
Inde
Nina Sabnani n’a pas son pareil pour assembler les choses perdues puis retrouvées, qu’il s’agisse d’objets ou de souvenirs.
Ses films d’animation, issus de riches collaborations avec des artistes et des fabulistes, ont été salués par la critique. We Make Images, créé avec Sher Singh Bhil, a remporté le National Award en 2016. En 2021, Toonz Media Group a décerné à Nina le Legend of Indian Animation Award.
Elle a enseigné à l’Institut national du design d’Ahmedabad pendant 22 ans et à l’IDC School of Design de Bombay pendant 15 ans. Ses étudiants font sa fierté. Elle a siégé aux jurys des festivals Seoul Indie-AniFest 2017 et SIGGRAPH Asia 2023.
Aujourd’hui, elle collabore avec le Srishti Manipal Institute of Art, Design and Technology à Bangalore, et avec l’UPES à Dehradun. Elle prépare aussi un court métrage animé auprès de Sheela, sa mère âgée de 90 ans, qui s’appuie sur ses souvenirs de la partition des Indes.
Raphaëlle STOLZ

Réalisatrice
Suisse
Raphaëlle Stolz est une artiste franco-suisse, née à Genève en 1989. Pluridisciplinaire, elle est réalisatrice de courts métrages d’animation, directrice artistique, décoratrice, animatrice, et peintre.
Elle obtient son diplôme en illustration et peinture de l’École Émile Cohl en 2011, en proposant plusieurs livres et une série de peintures où son style singulier est déjà présent. Elle intègre GOBELINS, l’école de l’image, en cinéma d’animation en 2014, avec la volonté de mettre en mouvement son univers. Elle y réalise en groupe plusieurs courts métrages dont Edgard, où le traitement de thématiques comme la folie, le deuil, l’incompréhension humaine font déjà surface, mais avec cette note d’humour absurde qui caractérisera son travail par la suite.
Elle réalise son premier film de 3 minutes, intitulé Le Salsifis du Bengale, pour le programme Desnos de la collection En sortant de l’école, dans lequel elle continue d’aborder des thèmes difficiles comme la tyrannie, mais toujours avec légèreté.
C’est dans son second film, Miracasas, qu’elle déploie son univers en offrant un spectacle coloré et foisonnant, aboutissement d’années de travail. Teinté de réalisme magique, le film nous amène à nous questionner sur ce que pourrait être un dernier chemin vers la mort, dans un village aux allures de bout du monde. Ce court métrage a une très belle vie en festivals, avec plus d’une soixantaine de sélections, et de multiples récompenses dont le Grand prix au Festival national du film d'animation de Rennes (AFCA).
Elle travaille autrement sur des décors de longs métrages tels que : La Traversée, Ernest et Célestine, le Voyage en Charabie, Àma Gloria, Anzu, Chat-fantôme, ainsi que sur de la recherche graphique et de l’animation pour des courts métrages et projets de clips tels que King of Sea ou To Make Your Dream. Elle prépare sa première exposition personnelle de peinture, pour fin 2024. Celle-ci emmènera le public dans un univers encore différent, mais toujours teinté d'étrangeté et d’onirisme. Concernant les films : un autre projet est en cours d’écriture, avec la volonté d’emmener le spectateur dans toujours plus de rêves et de couleurs.