Jury Courts métrages Off-Limits 2024

Découvrez les membres du jury Courts métrages Off-Limits pour l’édition 2024.

Flóra Anna BUDA

Flóra Anna BUDA

Réalisatrice & artiste visuelle 
Hongrie

Flóra Anna Buda naît et grandit au sein d’un environnement artistique dans la banlieue de Budapest. Après des études de mode, sa passion du dessin et son intérêt pour le storytelling la mènent à l’animation. Son film d’études à l’Université d'art appliqué Moholy-Nagy, Entropia, est projeté en avant-première lors de la 69e Berlinale, remporte le 33e Teddy Award et est en compétition à Annecy.

Elle devient stagiaire chez MIYU Productions, avec qui elle produit plus tard son premier film professionnel, 27, en coproduction avec Boddah. Présenté en avant-première à Cannes, il décroche la Palme d’or du court métrage, puis le Cristal du court métrage au Festival d’Annecy. Actuellement, Flóra développe de nouveaux projets.

Son objectif ? Rester à l’affût de nouvelles manières de créer des univers variés, raconter des histoires sincères et trouver un moyen de faire éclore un projet artistique à partir de ses intérêts du moment, dans un esprit d’ouverture.

 

Vanja KALUDJERCIC

Vanja KALUDJERCIC

Directrice de festival 
Festival international du film de Rotterdam (IFFR) 
Pays-Bas

Vanja Kaludjercic a été nommée directrice du Festival international du film de Rotterdam (IFFR) en février 2020. À ce titre, elle incarne la vision artistique de l’IFFR, promouvant le meilleur du cinéma et soutenant activement les talents de la réalisation indépendante. Elle définit la ligne de programmation de l’IFFR ainsi que ses développements axés vers l'industrie, de façon à pérenniser le festival.

Elle est riche de 20 années d’expérience dans le secteur, à l’international comme dans le paysage cinématographique néerlandais. Auparavant, elle a été directrice des acquisitions pour le service de streaming mondial MUBI, et a travaillé pour Les Arcs Film Festival, le Festival du film de Sarajevo et le Festival du cinéma néerlandais.

Vanja a été membre de jury lors de nombreux festivals dans le monde, tels que la Berlinale ou les festivals internationaux du film documentaire d'Amsterdam et de Copenhague.

 

Raphaëlle STOLZ

Raphaëlle Stolz

Réalisatrice 
Suisse

Raphaëlle Stolz est une artiste franco-suisse, née à Genève en 1989. Pluridisciplinaire, elle est réalisatrice de courts métrages d’animation, directrice artistique, décoratrice, animatrice et peintre. 
Elle obtient son diplôme en illustration et peinture de l’École Émile Cohl en 2011, en proposant plusieurs livres et une série de peintures où son style singulier est déjà présent. Elle intègre GOBELINS, l’école de l’image, en cinéma d’animation en 2014, avec la volonté de mettre en mouvement son univers. Elle y réalise en groupe plusieurs courts métrages dont Edgard, où le traitement de thématiques comme la folie, le deuil, l’incompréhension humaine font déjà surface, mais avec cette note d’humour absurde qui caractérisera son travail par la suite.

Elle réalise son premier film de 3 minutes, intitulé Le Salsifis du Bengale, pour le programme Desnos de la collection En sortant de l’école, dans lequel elle continue d’aborder des thèmes difficiles comme la tyrannie, mais toujours avec légèreté. 

C’est dans son second film, Miracasas, qu’elle déploie son univers en offrant un spectacle coloré et foisonnant, aboutissement d’années de travail. Teinté de réalisme magique, le film nous amène à nous questionner sur ce que pourrait être un dernier chemin vers la mort, dans un village aux allures de bout du monde. Ce court métrage a une très belle vie en festivals, avec plus d’une soixantaine de sélections, et de multiples récompenses dont le Grand prix au Festival national du film d'animation de Rennes (AFCA).
Elle travaille autrement sur des décors de longs métrages tels que : La Traversée, Ernest et Célestine, le Voyage en Charabie, Àma Gloria, Anzu, Chat-fantôme, ainsi que sur de la recherche graphique et de l’animation pour des courts métrages et projets de clips tels que King of Sea ou To Make Your Dream. Elle prépare sa première exposition personnelle de peinture, pour fin 2024. Celle-ci emmènera le public dans un univers encore différent, mais toujours teinté d'étrangeté et d’onirisme. Concernant les films : un autre projet est en cours d’écriture, avec la volonté d’emmener le spectateur dans toujours plus de rêves et de couleurs.

 

Retour à la page Jurys 2024