Cette programmation 14-18 est née d'une envie commune de trois festivals d'animation, Anima Bruxelles, le Festival international du film d'animation d'Annecy et Internationales Trickfilm-Festival Stuttgart d'honorer chacun à leur manière toutes les victimes de cette guerre.
2014 marque la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Plusieurs films ont été produits pour l’occasion, dont le documentaire hybride Le Soldat méconnu, réalisé par Jérémie Malavoy et dont les parties animées ont été confiées à Ugo Bienvenu et Kevin Manach qui, l’an dernier, présentaient leur court métrage Maman en compétition à Annecy. Nous sommes heureux de vous présenter, en avant-première, ce film relatant le destin tragique d’Augustin Trébuchon, le dernier tué français du conflit, tout comme nous sommes fiers de vous faire découvrir les récentes réalisations de Marc James Roels et Emma de Swaef, Wendy Morris et Michael Palmers...
À ces nouveautés s’ajoutent plusieurs films remarquables, comme Lettres de femmes d’Augusto Zanovello, prix du public d’Annecy en 2013, War Game de Dave Unwin, prix du meilleur spécial télé à Annecy en 2001, et Le Jour de gloire... de Bruno Collet, en compétition à Annecy en 2007.
De cette guerre, les cinéastes ont essentiellement raconté l’enfer du front de l’Ouest : l’horreur des tranchées, la boue, les conditions insupportables d’une guerre de position... L’origine des films et des cinéastes (la majorité sont français ou belges) explique sans doute la prépondérance de ce point de vue, Wendy Morris étant la seule à évoquer les fronts coloniaux.
MARCEL JEAN
CITIA