Le Garçon et le Monde, Guida

  1. Résumé
  2. Descriptif

Venez suivre la quête lyrique d’un petit garçon dans un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges.

L’animation brésilienne étant à l’honneur pour cette édition 2018, découvrez ou redécouvrez ce long métrage du réalisateur brésilien Alê Abreu (2013). Nominé pour l’Oscar du meilleur film d’animation 2016, il a notamment reçu le prix du public et le Cristal du long métrage au Festival d’Annecy 2014.

Le film se déroule sur une planète qui ressemble à la Terre. Un petit garçon, dont le père est parti travailler dans un lieu inconnu, décide de quitter son village pour le retrouver. Des plantations aux usines, de la mégapole aux bidonvilles, il découvre au fil de ce voyage un monde à la fois magique et hostile, peuplé d’êtres curieux et attachants. Marchant sur les traces de son père, le garçon serait-il parti à la recherche de lui-même ?

Une fable brésilienne, au style inspiré des dessins d’enfants, qui mêle fiction et réalité, poésie et engagement, et illustre les problèmes du monde moderne.

Une symphonie visuelle et musicale qui s’adresse aux petits comme aux grands !

 
Guida

Laissez-vous charmer par ce court métrage tout en délicatesse autour de l’acceptation de soi.

En introduction à la projection du film Le Garçon et le Monde, le court métrage brésilien Guida, de Rosana Urbes, prix "Jean-Luc Xiberras" de la première œuvre et mention spéciale du prix FIPRESCI en 2015, vous sera proposé.

Le film nous emmène dans la vie d’une femme qui travaille depuis 30 ans comme archiviste pour le tribunal de la ville. Sa routine va changer à la suite d'une petite annonce pour un cours de dessin d'après modèle vivant, donné dans un centre culturel. Grâce à la sensibilité créative du personnage principal, le court métrage propose une réflexion sur le processus de récupération de l'inspiration artistique, l'art en tant qu'agent de transformation et le concept de beauté.

Une histoire qui vous enchantera par sa douceur et sa poésie !