Image
Zoom 2024 les invités à l'honneur

Photo : ANNECY FESTIVAL/P. Lebeau

À l'honneur

Tradition du Festival d'Annecy, des grands noms de l'animation sont mis à l'honneur. Chaque année, le Festival est l'occasion de célébrer des invités de prestige, en mettant en avant leurs œuvres ou en les récompensant.

Wes Anderson, invité d'honneur

Image
Wes Anderson
Photo : Roger DO MINH

Pointure renommée du monde de l'animation, le talentueux Wes Anderson sera reçu cette année par le Festival d'Annecy. Réalisateur, scénariste et producteur américain dont l'esthétisme particulier et reconnaissable n'a de secret pour personne, il a su prendre parti des diverses techniques d'animation, notamment le stop-motion, pour réaliser des œuvres authentiques et populaires. Ses choix visuels (esthétiques rétro, symétrie, couleurs pastel), son utilisation de la musique ainsi que sa façon de filmer avec des plans plutôt linéaires et des personnages peu expressifs lui confèrent un style singulier et personnel, et représentent une source d'inspiration infinie pour les jeunes cinéastes. C'est notamment pour ces raisons qu'il a été récompensé du Cristal du long métrage et du prix du public au Festival d'Annecy 2010 pour Fantastic Mr. Fox. Le Festival international du film d'animation d'Annecy et Wes Anderson, c'est une grande histoire d'amour et d'admiration qui est couronnée cette année par la présence de l'auteur.

Wes Anderson proposera également une Leçon de cinéma inédite à travers laquelle il reviendra sur son approche du cinéma d'animation, notamment l'animation en stop-motion et sa conception de la mise en scène.

Un Cristal d'honneur pour Terry Gilliam...

Image
Terry Gilliam - Photo by Alan Amato

Le Festival d'Annecy est ravi de récompenser Terry Gilliam, un grand nom du cinéma. Ses multiples talents dans ses différents rôles de réalisateur, scénariste, acteur et dessinateur lui confèrent une vraie reconnaissance dans le milieu. Très prolifique, il est l'auteur de nombreuses œuvres majeures en prises de vues réelles à l'image de Brazil ou L'Armée des douze singes, et d'œuvres en animation comme les collages dans la série télé Monty Python's Flying Circus, ou Storytime. Ses films, souvent critiques de la société, et son univers poétique singulier ont eu un impact significatif sur la comédie, l'animation et le cinéma.

En plus de recevoir le Cristal d'honneur, Terry Gilliam animera une Leçon de cinéma dans laquelle il partagera ses réflexions et ses expériences, un moment unique et très inspirant à ne pas manquer !

Le Festival d'Annecy est fier de rendre hommage à ce talentueux cinéaste qui a inspiré et inspire encore bon nombre de professionnels du cinéma et de l'animation.

... et un autre pour Pierre Hébert

Image
Pierre Hébert
Photo : Peter Putz

Cette année, le Festival d’Annecy décernera un deuxième Cristal d’honneur à Pierre Hébert, un artiste pluridisciplinaire et réalisateur de cinéma d’animation québécois.

Durant sa carrière, il a réalisé plus de quarante films dont trois longs métrages parmi lesquels Le Film de Bazin en 2017 ou Le Mont Fuji vu d’un train en marche en 2021. Ayant travaillé pendant 35 ans à l’Office national du film du Canada, il y a réalisé une vingtaine de courts métrages d’animation et un long métrage coproduit avec la France, La Plante humaine, prix du meilleur long métrage de l'Association québécoise des critiques de cinéma en 1996. Pierre Hébert publiera ensuite plusieurs livres sur le cinéma et le dessin puis débutera la réalisation, toujours en cours, du projet Lieux et monuments qui mêle l’animation au documentaire. Grand homme de l’animation, il a reçu le prix québécois "Albert-Tessier" pour l’ensemble de son œuvre en 2015, un doctorat honorifique de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver en 2018 et devient membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences en 2022.

L’édition 2024 d’Annecy Festival profitera de la projection de Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert pour lui remettre un Cristal d’honneur et souligner ainsi le caractère novateur d’une œuvre qui se déploie depuis 60 ans.

Alain Chabat et son Astérix

Image
Alain Chabat
Photo : Sonia SIEFF

Le célèbre Alain Chabat viendra présenter sa nouvelle série animée pour Netflix, Astérix et Obélix, le Combat des chefs en Séance événement lors du Festival d'Annecy 2024. Acteur, réalisateur, scénariste, humoriste, producteur et animateur de télévision français, Alain Chabat est une figure du cinéma et de l'humour francophone. Après avoir tourné dans des films comme À la folie, La Cité de la peur ou Gazon maudit, il se lance dans la réalisation avec Didier puis le grand succès Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

Actuellement, il réalise avec Fabrice Joubert la très attendue série Astérix et Obélix, le Combat des chefs, une interprétation moderne de la bande dessinée iconique, produite par Netflix et Alain Goldman (TAT Productions) en collaboration avec les Éditions Albert René.

Alain Chabat nous fera l'honneur de sa présence lors d'une Séance événement qui offrira un aperçu unique des coulisses de la création de cette série, projection privilégiée avant la sortie de la série au premier semestre 2025 sur Netflix.

Andy Serkis, invité spécial

Image
Andy Serkis

Le célèbre interprète de Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux nous fera l’honneur de sa présence lors d’une Séance événement suivie d’une conversation autour du nouvel opus The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim.

Andy Serkis est un acteur, réalisateur et producteur britannique aux multiples rôles et réalisations. D’abord acteur pour des doublages, il est révélé par des rôles en capture de mouvement comme pour le personnage de King Kong. Par la suite, il travaille pour deux grandes franchises : Marvel dans le rôle d’Ulysses Klaue pour le film Avengers : L’Ère d’Ultron et Snoke dans la troisième trilogie Star Wars. Passionné par la technologie de la capture de mouvement, il cofonde The Imaginarium avec Jonathan Cavendish en 2011. Serkis se lance dans la réalisation en 2017 avec Breathe, puis plus tard le très attendu Venom: Let There Be Carnage.

Le Festival d’Annecy est ravi de recevoir ce grand professionnel du cinéma et de l’animation en tant qu’invité d’honneur de cette édition 2024.

Regina Pessoa, marraine du Campus Mifa 2024

Cette année, Regina Pessoa, amie du Festival et illustratrice de l'affiche, succède à Jorge R. Gutierrez et devient la marraine du Campus Mifa. C'est à elle que revient le rôle d'inspirer les futurs talents de l'animation.

Elle donnera une masterclass le 11 juin, dans laquelle elle partagera son processus créatif avec les étudiants et jeunes talents de l'animation.

Regina Pessoa est une artiste, illustratrice et réalisatrice portugaise qui exprime sa vision artistique personnelle, distincte et créative dans son art. Son premier film, La Nuit, est inspiré de son enfance ; elle sera par la suite influencée par les différentes techniques de gravure animée et réalisera des films d'animation tels qu'Histoire tragique avec fin heureuse en 2005, Cristal du court métrage au Festival d'Annecy, prix TPS Cineculte pour un court métrage et prix spécial du jury international au Festival international du film d'animation d'Hiroshima. Ses films sont projetés dans le monde entier, notamment dans de célèbres musées comme le Musée d'art moderne et contemporain de Rijeka ou le musée de l'Orangerie.

Le Festival d'Annecy et le Mifa sont très heureux de soutenir Regina Pessoa, souvent présente et représentée à Annecy et très reconnue pour son travail.

Mifa Animation Industry Award

Le Mifa Animation Industry Award de cette édition 2024 est décerné à la société Ankama et son fondateur Anthony Roux. Auteur, scénariste, réalisateur et producteur, Anthony Roux, alias Tot, est aussi le directeur créatif d’Ankama qu’il a cofondé il y a plus de dix ans. Ankama est un groupe indépendant de création numérique spécialisé dans le divertissement et le monde du jeu vidéo, célèbre notamment pour le jeu vidéo en ligne DOFUS. Lors de sa carrière, Anthony Roux a imaginé le Krosmoz, un univers épique, coloré et à l’humour décalé qu’il a décliné sur plusieurs supports : jeu vidéo, BD, dessin animé et long métrage. Il a ainsi créé le transmédia "Made in Ankama", où chaque projet vient enrichir l’univers dans son ensemble et les personnes qui le composent. Lors du Festival d’Annecy, il donnera une masterclass le vendredi 14 juin à l’Espace XR&Games.