Aujourd’hui, l’animation africaine - Hommage à l'animation du continent africain

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Les films

Nous sommes forcés de constater qu’au cours des 15 dernières années, peu de films africains ont fait leur chemin jusqu’à la sélection officielle d’Annecy. Ce programme vise donc à faire le point sur cet état de fait.

De l’étonnant et singulier The Tale of How de Blackheart Gang, mention spéciale à Annecy en 2007, à la proposition engagée et engageante de Machini de Frank Mukunday et Trésor Tshibangu Tshamala, présentée en compétition à Annecy 2020, ce programme exprime toutefois la variété et la potentialité d’une cinématographie en émergence.

Des personnalités fortes se révèlent, à commencer par Naomi Van Niekerk, prix "Jean-Luc Xiberras" de la première œuvre en 2016 pour An Ordinary Blue Monday, ou Comfort Arthur, dont la Black Barbie propose une réflexion identitaire qui annonce quantité d’œuvres qui ont suivi.

Encadrant ce programme, Because You’re Gorgeous et Belly Flop font miroiter les possibilités populaires offertes par le développement d’une industrie de l’animation africaine.

Marcel Jean

Délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy

CITIA

Les films

  • Because You're Gorgeous

    Afrique du Sud - Brent DAWES

  • The Tale of How

    Afrique du Sud - THE BLACKHEART GANG

  • Black Barbie

    Ghana - Comfort ARTHUR

  • 'n Gewone blou Maandagoggend

    Afrique du Sud - Naomi Classien VAN NIEKERK

  • Hisab

    Éthiopie - Ezra WUBE

  • Azumah: The Ghanaian Hero

    Ghana - Nii Ofei-Kyei DODOO

  • Arid

    Afrique du Sud - Charl VAN DER MERWE

  • Machini

    Congo (la Rép. dém. du), Belgique - Frank MUKUNDAY, Trésor TSHIBANGU

  • 3 Teaspoons of Sugar

    Afrique du Sud - Dr Tshepo P. MAAKA, Kabelo MAAKA

  • My Mamma Is Bossies

    Afrique du Sud - Naomi Classien VAN NIEKERK

  • Belly Flop

    Afrique du Sud - Jeremy COLLINS, Kelly DILLON