Parmi les films en compétition, les jurys ont la délicate mission de décerner 17 prix officiels dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage.
Découvrez les membres des jurys pour l'édition 2017.
Directeur artistique du festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM)
Institut français Meknès
Maroc
Diplômé en médiation culturelle, Mohamed Beyoud intègre l’Institut français de Meknès en 1999 comme responsable du service Action culturelle. Il assure depuis 2001, dans le cadre de ses missions, la direction artistique du FICAM, organisé par la Fondation Aïcha et l’Institut français de Meknès. Cet événement est le premier de son genre en Afrique et dans le monde arabe. En 2006, "TelQuel", magazine francophone marocain, le cite parmi "Les 50 jeunes qui feront le Maroc de demain". Mohamed Beyoud est par ailleurs dessinateur de presse et a collaboré à différents médias marocains.
Céline Sciamma est la réalisatrice de trois longs métrages.
Naissance des pieuvres, présenté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2007 et récompensée du prix Louis-Delluc du premier long métrage.
Tomboy, qui fait l’ouverture du Panorama du Festival de Berlin en 2011.
Son dernier film, Bande de filles, est présenté en ouverture à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014. Céline est aussi scénariste, citons Quand on a 17 ans d’André Téchiné et Ma vie de Courgette de Claude Barras, Cristal du long métrage à Annecy en 2016 et pour lequel elle obtient le César de la meilleure adaptation en 2017.
Alberto Vázquez voit ses livres publiés dans des pays aussi divers que l'Espagne, la France, l'Italie, le Brésil ou la Corée.
Il scénarise et réalise les films "Birdboy" (2010), "Sang de licorne" (2013) et "Decorado" (2016).
En 2015, en collaboration avec Pedro Rivero, Alberto achève son premier long métrage, "Psiconautas", tiré de son propre roman graphique éponyme et en compétition à Annecy 2016.
Programmés lors de festivals prestigieux du monde entier, ses films lui valent plus de 100 prix, dont un à Annecy et trois Goya.
Le réalisateur concocte actuellement son prochain film d'animation, "Unicorn Wars".
Depuis plus de 15 ans, Maryam Kashkoolinia évolue dans l'animation en tant que cinéaste indépendante.
Son Bachelor of Arts obtenu, elle exerce 12 années durant comme graphiste et illustratrice. Poursuivant ses études à l'université d'art de Téhéran, elle décroche un master de réalisatrice de films d'animation.
Dès lors, Maryam se distingue notamment à Annecy avec ses courts métrages "Dans notre maison" (2007), en sélection officielle ; "Tunnel" (2012) et "Vaghti Bacheh Boudam" (2014), en compétition.
Actuellement, elle enseigne dans le supérieur tout en préparant son prochain film : "One More Step".
Né en 1965, Stephan Roelants évolue depuis 30 ans dans l’audiovisuel en Belgique, à Londres et Los Angeles. En 1997, il fonde au Luxembourg un studio d’animation, Studio 352, ainsi qu’une société de production axée sur l’animation et le documentaire, Mélusine Productions.
En 20 ans, Mélusine Productions/Studio 352 ont participé à la production d’environ 60 séries télévisées et 15 longs métrages. Citons Panique au village, Ernest et Célestine ou encore Le Chant de la mer. Les tout derniers opus de cette société misant sur l'intelligence d'écriture et la poésie graphique sont Ethel & Ernest et The Breadwinner.
Journaliste et producteur à Radio France, auteur "Cinéma d'animation, la French Touch"
France
Laurent Valière est journaliste à France Info et producteur sur France Musique. Il a présenté sur France Inter le magazine "Tous les Mickey du monde" et produit des documentaires sur l’animation pour France Culture et des documentaires vidéo autour de plusieurs films et réalisateurs d'animation. Il a animé les premières sessions Work in Progress au Festival international du film d’animation d’Annecy. Il vient de publier aux éditions de La Martinière et Arte Éditions le livre "Cinéma d'animation, la French Touch", préfacé par Michel Ocelot et Sébastien Laudenbach. Il produit chaque semaine sur France Musique le magazine "42e rue" consacré à la comédie musicale.
Réalisatrice de courts métrages d'animation & professeure associée
Université du cinéma de Pékin
Chine
Nantie d'un master en animation et multimédia de l'Université du cinéma de Pékin, Ying Huang enseigne depuis lors dans le prestigieux établissement.
Qu'elle reprenne en animation numérique la technique des papiers découpés (Happy Birthday) ou celle du dessin à l'encre (The Pond), elle obtient moult prix en Chine comme à l'international. Membre du jury de festivals d'animation étudiants, elle préside aussi à trois reprises celui du prix de l'Université du cinéma de Pékin. En 2016, son court métrage The Plume, qui revisite la peinture chinoise, est en compétition lors du festival d'Hiroshima et sacré Dauphin d'or à Xiamen.
Professeur d'animation, réalisateur & producteur
Studio FILM BILDER GMBH
Allemagne
Thomas Meyer-Hermann naît à Cologne en 1956. Il étudie à l'école des arts de Stuttgart, puis réalise six courts métrages d'animation, primés. À partir de 1989, il produit des courts, des vidéoclips, des films de commande et autres séries TV, au sein du Studio FILM BILDER, à Stuttgart. Parmi ses productions figurent Rubicon de Gil Alkabetz, The Final Solution de Phil Mulloy, Love & Theft d'Andreas Hykade, ainsi que les séries TOM et la tranche de pain avec de la confiture de fraise et du miel, Le Patchwork des animaux et Animanimals. Depuis l'an 2000, il exerce aussi comme professeur d'animation à l'université d'art de Kassel.
Avocate de formation, Anna Serner étudie en outre à l'École du film de Stockholm. Elle devient présidente de l'Advertising Association of Sweden et de la Swedish Newspaper Organisation, avant de prendre en 2011 la tête de l'Institut suédois du film.
Anna est convaincue que le cinéma, art populaire et influent, peut contribuer à établir une société ouverte et démocratique. Très engagée, en faveur notamment de l'égalité des sexes, elle fait avancer les choses dans l'industrie cinématographique de son pays tout en promouvant le modèle suédois autour du monde, lors de festivals, à la New York Film Academy, auprès d'Eurimages...
Illustrateur régulier depuis 1970 pour les éditeurs français de science-fiction, Philippe Caza a plusieurs centaines de couvertures à son actif. En tant qu’auteur de bandes dessinées, il a travaillé pour Pilote et Métal hurlant (Scènes de la vie de banlieue, Arkhê, Laïlah, etc.). Sa grande saga est Le Monde d’Arkadi (Delcourt).
Côté cinéma d’animation, dans les années 80, il a collaboré avec René Laloux sur Gandahar, ainsi que sur les courts métrages La Prisonnière et Comment Wang-Fo fut sauvé. Dans les années 2000, il a scénarisé et dessiné Les Enfants de la pluie, réalisé par Philippe Leclerc.
Chargé d'études pour la valorisation des collections
CNC - Centre National du Cinéma et de l'image animée
France
Jean-Baptiste Garnero travaille depuis une quinzaine d’années à la collecte et à la valorisation des collections confiées ou appartenant au CNC. Il a ainsi assuré le suivi de nombreux projets visant à revaloriser la production et l’histoire du cinéma d’animation tant en France qu’à l’étranger auprès d’organismes culturels : festivals, cinémathèques, musées, écoles professionnelles ou encore l’Unesco.
Il participe actuellement à la remise en production du dernier écran d’épingles fabriqué par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, afin de permettre à nouveau la réalisation de films sur cet instrument en France.
Diplômée de l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy, Chao Wu a pour sujet de prédilection la vie et recourt à l'animation traditionnelle, la vidéo, l'étude sur le terrain, ainsi qu'aux installations multimédias.
Ses réalisations lui valent rapidement une trentaine de récompenses en Chine et ailleurs. Elle s'illustre notamment avec "The Project of Awakening Vegetative Patients via Artistic Stimulation", une œuvre collaborative interdisciplinaire initiée en 2014.
L'année suivante, Chao est accueillie en résidence à l'Abbaye de Fontevraud.
Cette artiste intervient volontiers en conférence.
Les membres du jury du prix André-Martin récompenseront un court métrage français et un long métrage français produits en 2016.
Constitution du jury du prix Festivals Connexion – Région Auvergne-Rhône-Alpes / En partenariat avec Lumières Numériques & Pilon Cinéma
Cette année, le jury junior sera composé de 8 membres âgés de 10 à 14 ans. 4 jeunes Suisses du département "Éveil à l’image" du festival Animatou rejoindront 4 jeunes de l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy et de Haute-Savoie (aaa).