Leiji Matsumoto, chevalier de l'éternité

  1. Résumé
  2. Descriptif

Connu notamment pour la création du héros interstellaire Albator qui a fait rêver jusqu'à aujourd'hui des générations d'enfants, Leiji Matsumoto anime une rencontre exceptionnelle autour du passage du manga à l'animation.

Né en 1938, Leiji Matsumoto dessine ses premiers mangas dès 5 ans.
Il débute sa carrière en 1953 avec sa bande dessinée L’Aventure des abeilles, qui lui vaudra le prix du meilleur nouvel auteur de long récit lors de la 1re édition du prix décerné par Manga Shônen.
En 1971, Otoko oidon marque le début de son succès qui se confirme dès 1974 avec le "Yamato boom" autour de la série Uchû senkan Yamato, adaptée à la télévision et au cinéma, puis avec l'adaptation en long métrage de Galaxy Express 999.
Ses œuvres racontent un voyage initiatique – ou comment "un homme peut grandir" – avec pour toile de fond l'espace ou des thèmes de science-fiction. Réputé pour ses récits d'anticipation, il s'est parallèlement essayé à de nombreux genres : bandes dessinées dans le registre animalier, histoires de guerre ou shôjo manga, destiné à un public de jeunes filles.
Directeur exécutif de la JCA (Japan Cartoonists Association), Leiji Matsumoto dirige le département des droits d’auteurs et est titulaire d’une chaire à l’université d’arts plastiques de Takarazuka.
Sa collaboration avec le groupe français Daft Punk sur les clips de ce dernier a attiré l’attention du monde entier.
Des extraits du prochain long métrage Albator – Le Corsaire de l'espace (sortie prévue en 2013) seront projetés en exclusivité quasi mondiale.
De quoi entretenir la flamme des fans du mangaka et l'âme d'enfant des spectateurs. Un clin d'œil naturel pour l'homme dont le pseudonyme signifie notamment "celui qui voudrait continuer à avoir l’innocence des émotions d’un enfant qui vient de naître".

Pierre Belletante, Toei Animation