Un animateur de génie
Particulièrement connu pour son travail d'animateur dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, deux fois oscarisés, le Festival aura l'honneur de recevoir "l’animateur des animateurs" pour deux projections exceptionnelles de Le Voleur et le Cordonnier, film dont la réalisation a commencé en 1964, qui a été distribué en 1995 dans une version tronquée et dont le "director’s cut" a finalement vu le jour en 2013, au terme de nombreuses péripéties.
Ses débuts
Né à Toronto, au Canada, en 1933, Richard Williams est un animateur de génie. Au cours d'une carrière exceptionnelle, il s'est montré un véritable innovateur et a su jeter un pont entre l'âge d'or de l'animation traditionnelle et l'animation contemporaine. Il débute dans les années 1940 à l'UPA (United Production of America). Il s'installe en Angleterre en 1955 et réalise par la suite The Little Island (1958).
Oscarisé
Dès les années 1960, il travaille à de nombreuses campagnes de publicité. En France, il réalise notamment en 1973, Régilait "Recette" et Régilait "Petit déjeuner", Dim "Pour lui" ou encore Père Dodu "Le loup" en 1984. Il crée des séquences de générique (Quoi de neuf, Pussycat? et Casino Royale), sans oublier sa contribution remarquée à La Charge de la brigade légère.
En 1971, il remporte un Oscar pour son adaptation de Dickens, A Christmas Carol.
En 1988, il est directeur de l'animation pour Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, ce qui lui vaut un second Oscar et un prix spécial décerné par l’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences).
Master classes reconnues
Auteur du livre à succès The Animator's Survival Kit (2001), il donne depuis 1995 des master classes qui remportent un vif succès, tant aux États-Unis qu'en Europe (suivies notamment par des animateurs de chez Walt Disney Animation Studios, Pixar, DreamWorks, Blue Sky et Warner Bros).

Séance de dédicaces avec Richard Williams en 2008
Photo : E. Perdu/CITIA
Il sera à Annecy
Nous l’avions accueilli en 2008, comme membre du jury longs métrages. En 2015, le Festival a souhaité donner un coup de projecteur à cet homme d’exception.
Deux séances se tiendront pendant le Festival où nous pourrons non seulement découvrir le "director’s cut" de son film Le Voleur et le Cordonnier, mais aussi échanger avec ce géant de l’animation.
|