|
La Sélection officielle courts métrages, films de fin d’études, et films de télévision et de commande : tous les résultats en ligne !
Dans ces catégories, plus de 2 700 films ont été inscrits, en provenance de près d’une centaine de pays. Voici la sélection :
La compétition courts métrages : 44 pour L’officielle, 8 pour la catégorie Off-Limits, 22 pour la section Perspectives et 12 dans la section Jeune public. 43% sont réalisés par des femmes.
La compétition films de fin d’études : 47 films, dont 60% réalisés par des étudiantes.
La compétition films de télévision et de commande : 26 films TV et 32 films de commande (pour respectivement 27 et 38% de réalisatrices).
"On ne sera guère surpris de constater que la sélection 2021 de courts métrages est marquée par les thèmes et questions liés à la pandémie. Les habitués du Festival seront heureux de retrouver en compétition plusieurs noms familiers : Franck Dion, Joanna Quinn, Jalal Maghout, Joan Gratz, Georges Schwizgebel… Plusieurs seront aussi étonnés de retrouver le cinéaste inuit Zacharias Kunuk, récipiendaire de la Caméra d’or à Cannes en 2001 pour Atanarjuat, parmi les réalisateurs en sélection à Annecy. Il signe en effet ici son premier court métrage d’animation, Angakuksajaujuq (L’Apprentie chamane, The Shaman’s Apprentice). Au final, c’est une sélection diversifiée, qui affirme l’arrivée en force d’une nouvelle génération de réalisatrices françaises (Marine Blin, Kajika Aki Ferrazzini, Jeanne Apergis, Claire Sichez) et où l’exploration formelle ouvre la porte à l’expérimentation (œuvres de Paul Wenninger et d’Erick Oh) autant qu’à l’humour déjanté (films de Luis Nieto et de Daniel Moshel).
Du côté des films de fin d’études, plusieurs sont ancrés dans l'époque contemporaine, par les interrogations sur les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle et plus généralement la place de l'être humain dans le monde. Ces préoccupations trouvent un équivalent du côté des technologies utilisées : 3D numérique, moteurs de jeu vidéo, nouvelles images, etc.
Quelques mots à propos des films de commande pour souligner le haut niveau de la sélection de vidéoclips, qui nous permet de retrouver des cinéastes déjà primés à Annecy : Nina Paley, Mirai Mizue, Martina Scarpelli…
Enfin, la sélection 2021 fait une belle place à l’animation africaine avec des œuvres provenant d’Afrique du sud, du Ghana, d’Égypte et du Kenya, et elle témoigne encore une fois de la grande diversité de provenance, alors que sur l’ensemble des sections nous avons jusqu’ici retenu des films provenant de 53 pays, dont l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Bélarus, la Macédoine et le Pakistan."
Marcel Jean, délégué artistique
Les longs métrages et les œuvres VR en Sélection officielle seront dévoilés ultérieurement.
|
|