Accueil / Actualités
Le Conte de la princesse Kaguya / The Tale of Princess Kaguya, Isao Takahata - Studio Ghibli

18 avr 2014

  Annecy accueille Isao Takahata 

Isao Takahata, l’un des plus grands maîtres du cinéma d’animation japonais, honorera le Festival d’Annecy de sa présence.


Cérémonie d’ouverture du Festival

Le Conte de la princesse Kaguya, le dernier film d’Isao Takahata, sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture du Festival le 9 juin, en sa présence.

Pour cette réalisation à l’esthétique singulière, Isao Takahata a adapté l'un des textes fondateurs de la littérature japonaise, racontant la découverte dans la tige d’un bambou d’une minuscule "princesse lumineuse", Kaguya. En grandissant, celle-ci devient une magnifique jeune femme, sollicitée par les plus grands princes, qui vont devoir relever de nombreux défis pour la conquérir.

C’est le studio Ghibli, acteur phare de l’animation japonaise, qui a produit ce film. Fondé par Isao Takahata, Hayao Miyazaki et la société Tokuma Shoten, ce studio est à l’origine de nombreux chefs-d’œuvre : Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le vent se lève...


Cristal d’honneur de l’édition 2014

Le Festival d’Annecy décernera à cette occasion le Cristal d’honneur à Isao Takahata pour célébrer sa carrière et sa contribution au cinéma d’animation, notamment avec des réalisations telles que Le Tombeau des lucioles (1988), Pompoko (1994) et Mes voisins les Yamada (1999).

Cette ouverture autour d’Isao Takahata donne la couleur de cette nouvelle édition du Festival, qui réserve de nombreuses surprises animées et pleines d’émotions.


Accréditez-vous dès à présent pour profiter de toute la programmation du Festival d’Annecy 2014, à découvrir en ligne à la fin du mois.


Commentaires