Accueil / Actualités
Wes Anderson – Photo : Ernesto Ruscio

20 fév 2024

  Wes Anderson, invité exceptionnel d'Annecy Festival 2024 

Alors qu’il tourne actuellement son prochain film The Phoenician Scheme, le cinéaste Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel, The French Dispatch) nous fera l’honneur d’être présent à Annecy pour parler cinéma d’animation lors du Festival international du film d’animation 2024 qui se tiendra du 9 au 15 juin.

FANTASTIC MR. FOX & L’ÎLE AUX CHIENS EN PROJECTION

Metteur en scène virtuose à l’humour singulier, Wes Anderson nous livre à chacune de ses réalisations une esthétique et un univers très personnels et immédiatement reconnaissables à leurs décors somptueux, et leur palette de couleurs vives.

En 2010, Wes Anderson se lance dans l'animation et réalise Fantastic Mr. Fox, un long métrage en stop motion, adaptation du livre éponyme de Roald Dahl. Son talent est récompensé à Annecy par le Cristal du long métrage. Huit ans plus tard, il réalise L'Île aux chiens, hommage à la culture et au cinéma japonais.

Les deux longs métrages seront projetés au mois de juin.


Fantastic Mr. Fox & L'Île aux chiens

MASTERCLASS EXCLUSIVE

Au-delà du plaisir de pouvoir découvrir ou redécouvrir ses films, les festivaliers auront, pour certains, le privilège de pouvoir suivre une Leçon de cinéma inédite !
Source d’inspiration pour de nombreux jeunes cinéastes, Wes Anderson reviendra sur son approche du cinéma d’animation, notamment l’animation en stop motion, et sa conception de la mise en scène.

Pour le délégué artistique du Festival, Marcel Jean, "Wes Anderson a eu une influence exceptionnelle sur le renouveau de la technique de la stop motion en animation au cours de la dernière décennie. Sa vision dramaturgique élaborée, sa conception raffinée et totalisante de la mise en scène ont fait école et ont inspiré quantité de jeunes cinéastes. Sa visite à Annecy vient couronner une longue histoire d’amour et d’admiration pour son travail. C’est pour nous un véritable cadeau à offrir aux festivaliers !"

De plus amples informations seront disponibles prochainement.