Accueil / Actualités
Sébastien Roffat

8 sep 2022

Décès Sébastien Roffat

C’est avec tristesse que le Festival d’Annecy a appris la disparition brutale de Sébastien Roffat, grand historien spécialisé dans le cinéma d’animation.

Sébastien Roffat était connu et reconnu en tant qu’historien de l’animation et des parcs à thèmes, et plus particulièrement de l’univers de Disney.

Docteur en études cinématographiques, diplômé de la Sorbonne, il fut récompensé du prix Aguirre-Basualdo Lettres et Sciences humaines pour ses travaux de thèse sur L’Émergence d’une école française du dessin animé sous l’Occupation.

Enseignant (en économie et sociologie du cinéma), conférencier (à la Cinémathèque française notamment), membre du comité scientifique de la NEF Animation, il est également l’auteur de huit ouvrages portant sur le cinéma d’animation, son histoire et son esthétique, ainsi que sur des aspects politiques, économiques et sociologiques.

Son dernier livre publié en 2020 était consacré à la production de La Bergère et le Ramoneur de Paul Grimault et Jacques Prévert.

En tant qu’explorateur de l’histoire de l’animation, Sébastien Roffat avait participé à de nombreuses reprises au Festival d’Annecy.

Toute l’équipe du Festival présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Commentaires