Accueil / Actualités
Giannalberto Bendazzi

15 déc 2021

  Disparition de Giannalberto Bendazzi 

C’est avec tristesse que l’équipe du Festival d’Annecy a appris le décès de Giannalberto Bendazzi, spécialiste du cinéma d'animation et du dessin animé.

Nous devons notamment à Giannalberto Bendazzi, fidèle du Festival d’Annecy pendant de nombreuses années, la rétrospective "Le Tour de l’animation en 80 films" présentée à l’occasion du 40e anniversaire du Festival en 2000, et la coédition avec Dreamland du livre Alexeieff. Itinéraire d'un maître – Itinerary of a Master en 2001.

"C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès du plus grand des historiens du cinéma d’animation, notre ami Giannalberto Bendazzi. Tous ceux qui écrivent à propos de l’animation ont une dette envers cet homme élégant, qui a marqué le Festival d’Annecy à plus d’un titre. En 1985, Annecy s’associait d’ailleurs à la publication en langue française du premier tome de sa magistrale histoire du cinéma d’animation, publié par l’éditeur grenoblois La Pensée Sauvage. À de nombreuses reprises, Giannalberto Bendazzi a collaboré à la programmation du Festival. Sa dernière visite à Annecy remonte à 2019, juste avant la pandémie. Il s’agit une perte immense pour nous tous."
Marcel Jean, délégué artistique du Festival

Toute l’équipe du Festival adresse ses sincères condoléances à ses proches et à ses collaborateurs.