Accueil / Actualités
Jacques Drouin (visuel : https://www.cinematheque.qc.ca/fr/nouvelles/hommage-a-jacques-drouin-le-modele-vivant/) // Jamie Kezlarian Bolio (visuel : https://www.cartoonbrew.com/rip/jamie-kezlarian-bolio-animator-turned-consultant-who-championed-indie-animation-has-died-208365.html)

3 sep 2021

  Disparitions de grands noms de l’animation 

C’est avec tristesse que l’équipe du Festival d’Annecy a appris les décès de Jamie Kezlarian Bolio et Jacques Drouin, deux figures de l’animation.

Jamie Kezlarian Bolio, fidèle du Festival d’Annecy, est récemment décédée. Au cours de se carrière, elle a contribué à donner une visibilité mondiale aux films d’animation indépendants. Elle a notamment fondé la société 62 George Street afin d’accompagner la promotion de nombreux films pour concourir aux Oscars. Quatorze d’entre eux y ont été nommés, dont des longs métrages du distributeur GKIDS (Le Chant de la mer, Le Conte de la Princesse Kaguya…) et des courts métrages de l’Office National du Film du Canada (Animal Behaviour, Vaysha, l'aveugle…), tous présentés à Annecy.
Elle a également représenté de nombreux studios et distributeurs avec toujours pour objectif de les mettre en relation avec des projets et des talents. Dernièrement, c’est au sein du studio Submarine qu’elle s’investissait en tant que responsable du recrutement, de la recherche de talents et du développement des artistes.

Jamie Kezlarian Bolio

Jacques Drouin, cinéaste d’animation ayant longuement travaillé à l’Office National du Film du Canada (ONF), a également récemment disparu. Il fut l’un des rares animateurs à utiliser la technique de l’écran d’épingles pour réaliser plusieurs de ses films tels que Trois exercices sur l’écran d’épingles d’Alexeïeff, Empreintes ou encore Droit au cœur : Ex-enfant, qui a remporté le Prix Unicef pour un court métrage lors du Festival d’Annecy 1995. En 1997, il fit également partie du jury court et long métrage du Festival.

Jacques Drouin

Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise et délégué artistique du Festival d’Annecy, a tenu à rendre hommage à l’artiste et ami, à travers un texte à retrouver en ligne.

Toute l’équipe du Festival adresse ses sincères condoléances aux proches et aux collaborateurs de Jamie Kezlarian Bolio et Jacques Drouin.