Accueil / Actualités
Affiche Annecy 2015

3 mar 2015

  Regina Pessoa donne le ton pour Annecy 2015 

Cette année, le Festival d’Annecy a confié la réalisation de l’affiche à une animatrice de renom : Regina Pessoa.

Regina Pessoa, artiste portugaise reconnue dans le monde de l’animation, s’est vu confier la réalisation de l’affiche 2015. Habituée du Festival, elle y a reçu le Cristal du court métrage en 2006 pour son film Histoire tragique avec fin heureuse, qu’elle avait préalablement soumis aux Appels à projets en 2001. En 2011, elle a également été membre du jury.

Elle nous détaille ici ses sources d’inspiration à l’origine du visuel, qui témoigne de son univers si particulier.

"Pour créer cette affiche je me suis inspirée de ces éléments.
Tout d’abord, l’affiche rend hommage à l’animation : les mains, habillées avec de vieux gants des premiers cartoons, font des marionnettes d’ombres, une des premières formes de projection d’images, aussi vieille que l’humanité.

Le lapin… le lapin !
Cette ombre projetée du lapin, c’est mon tribut au public du Festival d’Annecy… En accompagnant le Festival depuis 20 ans, je connais bien la réplique scandée par son public unique et enthousiaste : Le lapin… le lapin !

Ombres chinoises
Ces mains qui font des projections d’ombres appartiennent à une femme. Elle est l’élément dominant de l’affiche puisque le Festival 2015 est dédié aux FEMMES.

Aux couleurs de l’Espagne
Cette femme, habillée en rouge sur fond jaune, est une danseuse de flamenco… parce que le pays invité pour cette édition est mon pays voisin, l’Espagne.

Univers personnel
Finalement, puisque le Festival m’a fait l’honneur de me proposer cette affiche, j’y ai mis beaucoup de mon univers personnel… En particulier ma fascination pour le jeu d’ombre et de lumière (qui, pour moi, résume le cinéma) ainsi que mon visuel assez sombre et texturé, un peu effrayant, un peu merveilleux. Les marionnettes d’ombres sont présentes dans beaucoup de mes travaux, et en particulier le lapin, qui est une référence secrète à une histoire qui m’inspire et m’accompagne depuis le début de mon parcours de réalisatrice :
Alice au pays des merveilles."

Voir l'affiche


Accréditez-vous avant le 31 mars pour bénéficier de tarifs réduits pour participer au Festival d’Annecy 2015 !

Accréditez-vous

Commentaires